se connecter

ECHOES (1982)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 28/11/2023 à 18:45
2.5
Réalisé par Arthur Allan Seidelman
Avec Richard Alfieri, Nathalie Nell, Mercedes McCambridge, Ruth Roman, Gale Sondergaard.
Film américain
Genre : Epouvante
Durée : 1h 29min.
Année de production : 1982
Titre français : J'ai vécu deux fois
Musique : Stephen Schwartz

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5



 Critique ECHOES (1982)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.5
Echoes est le troisième long métrage cinématographique d’Arthur Allan Seidelman après Hercules in New York en 1970 et Children of rage, 5 ans plus tard. Le film est coécrit par son interprète principal, Richard Alfieri, acteur déjà présent dans Children of rage et que l’on retrouvera l’écriture de plusieurs des réalisations suivantes de Seidelman, dont le drame criminel Puerto Vallarta squeeze avec Scott Glenn et Harvey Keitel. Il s‘agit du premier des deux films tournés par l’actrice française Nathalie Nell sur le sol américain (le second étant Man, woman and child de Dick Richards).

Tentative d’essai romantico-horrifique sur le thème de l’artiste possédé, Echoes n’est clairement pas dépourvu d’ambition, comme d’ailleurs la plupart des travaux signés Seidelman. Le réalisateur du culte Hercules in New York soigne en effet son ambiance à travers une mise en scène formellement très soignée, voire assez remarquable par moment (le plan à la grue du générique de début, certaines séquences de cauchemars / hallucination).

Mais ces quelques efforts, accompagnés d’une distribution inspirée dans les seconds rôles, ne parviennent pas à faire oublier le jeu limité d’un Richard Alfieri pourtant à l’évidence investi (il interprète également la chanson du générique de fin, en plus de ses fonctions d’acteur principal et scénariste) comme à gommer les maladresses d’un script ampoulé et éculé à la fois, faisant de son personnage central un égocentrique mégalo particulièrement détestable.

Difficile également de faire totalement l’impasse sur la lourdeur du score du Stephen Schwartz, comme de ne pas en conclure naturellement que la diffusion limitée de ce titre n’a malheureusement d’un accident à corriger toute affaire cessante. Par ailleurs, rappelons que Seidelman n’en restera fort heureusement pas à cette seule tentative dans le registre du fantastique et signera quelques années plus tard un beaucoup plus réussi The Caller.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09507 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009