se connecter

AMMAZZALI TUTTI A TORNA SOLO (1968)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 12/07/2011 à 21:35
2.8
Réalisé par Enzo G. Castellari
Avec Chuck Connnors, Frank Wolff, Franco Citti, Leon Anchoriz, Alberto Dell'Acqua.
Film italien, espagnol
Genre : Western
Durée : 1h 40min.
Année de production : 1968
Titre français : Tuez-les tous et revenez seul
Musique : Francesco De Masi

Sortie Cinéma France : 15/07/1970
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique AMMAZZALI TUTTI A TORNA SOLO (1968)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Tuez-les tous et revenez seul est signé Enzo G. Castellari, l’un des piliers du bis italien des années 70 et 80, mais aussi et surtout l’une des personnalités qui divise le plus l’amateur de cinéma d’exploitation de cette période. Grand esthète pour les uns, à l’aise sur tous les terrains, avec une prédilection pour l’action survitaminée, tâcheron sans âme pour les autres, tentant souvent maladroitement de combler par des effets de style pompiers son absence d’idées et incapacité à conférer un rythme correct à ses travaux.

Sans être particulièrement fan du bonhomme, je dirais sans trop me mouiller que la vérité se situe entre les 2. Tuez-les tous et revenez seul est en tout cas loin d’être ce que Castellari à fait de pire. Dans son genre, le concept scénaristique de cette resucée westernienne des 12 salopards est même assez savoureux puisque la bande de désaxés ici à l’honneur est dirigée par un homme chargé de les abattre une fois leur mission accomplie, ce personnage se trouvant lui-même manipulé par un officier ripoux qui entend bien être le seul à demeurer en vie au bout de l’histoire.

Bref, dans quel monde vit-on ? me direz-vous ! Par ailleurs, il convient d’ajouter, au bénéfice du film, que - venant en quelque sorte contredire l’un des principaux reproches fait à Castellari par ses détracteurs - l’ensemble est très dynamique, s’avérant notamment extrêmement généreux en scènes d’action. C’est simple, entre les bastons et les fusillades, ça n’arrête quasiment jamais.

Maintenant, est-ce pour autant un western spaghetti de premier plan ? Pas vraiment. Car l’action et le sens de l’ironie, c’est bien, mais on aurait aimé à côté une intrigue et des protagonistes plus travaillés. Entre un script grandement fantaisiste - dans la première partie du film, nos salopards déciment des régiments entiers de soldats nordistes sans se prendre une seule balle - et des caricatures de personnage auxquels on ne parvient pas à s’attacher, voire presque à retenir les noms et visages, le film se perd du côté de la mauvaise bande dessinée.

Divertissant donc, rythmé, mais sans aucune consistance.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10335 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009