se connecter

AL DI LA DELLA LEGGE (1968)

(1) critique (1) commentaire
Manu le 07/06/2011 à 11:01
3
Réalisé par Giorgio Stegani
Avec Lee Van Cleef, Antonio Sabato, Lionel Stander, Gordon Mitchell, Bud Spencer.
Film italien, allemand, monégasque
Genre : Western
Durée : 1h 49min.
Année de production : 1968
Titre français : Pas de pitié pour les salopards
Musique : Riz Ortolani

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique AL DI LA DELLA LEGGE (1968)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Co-écrit par Fernando Di Leo, Pas de pitié pour les salopards est le sixième film - et troisième western - de Giorgio Stegani. Le film convoque l’une des grandes stars de ce sous-genre, l’imperturbable Lee Van Cleef, ainsi que, dans un second rôle, un Bud Spencer imberbe héritant d’un rôle pour une fois tout ce qu’il y a de plus sérieux (le film date d’avant son association avec Terence Hill).

Côté réalisation, sans être déplaisant, le travail de Stegani manque un poil de caractère. On note bien quelques idées de cadres originaux ici et là, mais ces trouvailles demeurent très théoriques et ne parviennent pas à conférer une unité visuelle, un cachet à l’ensemble (à la différence d’un Corbucci ou Margheriti par exemple, qui savent bâtir et entretenir une ambiance).

Plus intéressant est le script, qui fonctionne un petit peu comme une comédie à l’italienne à caractère social (la Di Leo’s touch, sans doute) sur les deux premiers tiers du film, avec son brigand de héros se retrouvant progressivement représentant de la petite communauté qu’il entendait piller. Le personnage de son acolyte prêcheur pickpocket, incarné par un amusant Lionel Stander, vaut en particulier le détour, héritant des meilleures répliques du film. En revanche, Antonio Sabato prouve une fois encore qu’il est un acteur très limité.

Peut-être un peu longuet dans sa version intégrale, Pas de pitié pour les salopards n’est assurément pas un opus majeur du genre. On lui préfèrera notamment Gentleman Jo … uccidi dans l’œuvre de Stegani, plus sombre, plus prenant. Mais, pour l’amateur de western spaghetti, une agréable petite bande avec quelques petites surprises à la clef.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12419 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009