se connecter

UNDERTOW (TV) (1996)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 03/08/2019 à 11:17
3.3
Réalisé par Eric Red
Avec Lou Diamond Phillips, Mia Sara, Charles Dance.
Téléfilm américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 33min.
Année de production : 1996
Musique : John Frizzell

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique UNDERTOW (TV) (1996)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Undertow est le troisième long métrage signé par le scénariste et réalisateur Eric Red. Le film marque la troisième et à ce jour dernière collaboration entre Red et la cinéaste Kathryn Bigelow, ici coscénariste, après Near dark en 1987 et Blue steel 3 ans plus tard. Cette production Showtime se situe dans la carrière de Lou Diamond Phillips entre sa participation non créditée au DTV Hourglass, écrit, réalisé et interprété par C. Thomas Howell, et le Courage under fire d’Edward Zwick.

Bien que certainement la plus faible des 3 premières réalisations d’Eric Red, Undertow n'en demeure pas moins une œuvre passionnante á plus d'un titre, dans laquelle on retrouve, dégraissés à l'os, les thématiques majeures du cinéma de Red, mais aussi celles de sa complice Bigelow. Comme souvent chez eux, l'homme s'y voit confronté à sa propre nature dans un environnement oppressant, voire hostile, tandis que le récit vire parallèlement à l'observation clinique et fascinée du mâle dans toutes ses poussées d'hormones testostéronées.

Du cinéma comme l'on en rencontre donc peu, évoluant entre action virile et étude comportementale, qui, s'il ne manque assurément pas de personnalité, souffre toutefois de reposer sur un canevas moins inventif, une écriture plus rudimentaire que ceux des précédentes associations Red / Bigelow. Quelques scènes de tension et d'affrontements viriles emportent ainsi l'adhésion à travers l'intelligence et la maitrise contenues dans l'écriture et la mise en scène, précises et jamais dépourvues d'ironie.

Mais globalement cette intrigue en huis clos demeure trop mince pour ne pas entamer sporadiquement l'enthousiasme du spectateur, d'autant que l'interprétation limite également sérieusement les ambitions de l'œuvre, notamment celle de Mia Sara, proche de la catastrophe par moment.

Bref, un résultat en demi-teinte, qui vient certainement enrichir l'œuvre de ses deux auteurs d'une sorte d'exercice de style jouant la carte de l'épure mais souffre également de scories difficiles à passer sous silence, du côté du script, un peu trop « brut de pomme" comme de l'interprétation.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14556 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009