se connecter

THE ULTIMATE THRILL (1974)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 19/03/2018 à 16:44
3.1
Réalisé par Robert Butler
Avec Barry Brown, Britt Ekland, Eric Braeden, Michael Blodgett, John Davis Chandler.
Film américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 50min.
Année de production : 1974
Musique : Ed Townsend

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique THE ULTIMATE THRILL (1974)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
The Ultimate thrill est la cinquième réalisation cinématographique de Robert Butler. Le film est écrit par John Rester Zodrow, futur co- scénariste du Kate Bliss and the ticker tape kid de Burt Kennedy aux côtés du vétéran William Bowers. Le film marque l’avant-dernière apparition à l’écran de l’acteur Barry Brown.

Pouvant se définir comme une sorte de film noir aux sports d’hiver, The Ultimate thrill est un bien curieux titre méritant sans doute une plus grande visibilité que celle, me semble-t-il, rencontrée jusqu’alors. L’œuvre se révèle en effet tout à fait intéressante dans sa partie « drame criminel », à la fois sombre et tendue.

La trame du film est simple, reposant sur le classique triangle amoureux femme - mari - amant (ou du moins amant potentiel), mais exploitée efficacement, avec une violence froide de circonstance (voire l’assassinat du personnage de Tom) et l’interprétation ne déçoit pas, portée par un trio d’acteurs assurant plus que correctement les emplois de type « figure imposée » qu’on leur a confié. Barry Brown est ainsi aussi à l’aise dans le romantisme candide que Britt Ekland à son avantage dans la séduction et le flippant Eric Breaden impressionnant dans le registre de la froide bassesse et mégalomanie proche de la folie.

The Ultimate thrill pourrait donc tenir du tout bon si son axe « suspense passionnel » ne s’accompagnait d’intermèdes romantiques à l’écriture terriblement cucul cassant régulièrement la tension instaurée par le reste de l’œuvre, tension par ailleurs mise à mal davantage encore par une omniprésente musique d’ascenseur. Enfin, venant parasiter un peu plus le cœur noir du récit, le film abuse clairement des séquences de ski, certes pour la plupart spectaculaires, mais donnant aussi un petit gout de carte postale de vacances à l’ensemble pas franchement bien venu.

Bref, une belle atmosphère de néo-noir sabordée par mal de maladresses et choix artistiques discutables. Soit un titre très imparfait mais qui vaut le coup d’œil.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12971 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009