se connecter

LOST IN YONKERS (1993)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 06/04/2024 à 21:56
3.6
Réalisé par Martha Coolidge
Avec Richard Dreyfuss, Mercedes Ruehl, Irene Worth, Brad Stoll, Mike Damus.
Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 54min.
Année de production : 1993
Titre français : La Vie sous silence
Musique : Elmer Bernstein

Sortie Cinéma France : 20/07/1994
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique LOST IN YONKERS (1993)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Lost in Yonkers est le huitième long métrage cinématographique de Martha Coolidge. Ecrit par le scénariste et dramaturge Neil Simon, d’après sa propre pièce, le film se situe dans la carrière de Richard Dreyfuss - qui retrouve ici Simon, 16 ans après The Goodbye girl d’Herbert Ross - entre le drame historique Code of honor de Ken Russell et la comédie policière Another stakeout de John Badham.

Et une jolie chronique familiale de plus, de la part de Simon, après Brighton Beach Memoirs de Gene Saks et Broadway bound de Paul Bogart. Réussite qui doit évidemment beaucoup au célèbre dramaturge new yorkais, sachant ici enrober son habituelle verve d’un nuage de nostalgie et gravité, mais pas que…

Martha Coolidge effectue en effet un bel effort d’adaptation ici, aérant juste ce qu’il faut la pièce et ne se laissant pas dévorer par la logorrhée de Simon - piège dans lequel sont tombés pas mal d’autres cinéaste avant elle. Son cadre rétro pétillant et son sous-texte féministe, accompagnés d’une excellente partition d’Elmer Bernstein en font même une petite sœur d’arme de Rambling Rose dans la filmographie de la cinéaste.

L’œuvre fait ainsi la part belle aux personnages de Bella et sa mère. Et Richard Dreyfuss, bien que premier crédité au générique, n’apparait finalement qu’à la 42eme minutes de l’œuvre. Pour un rôle certes marquant, mais également secondaire. On notera également une excellente prestation de David Strathairn, en prétendant aux facultés limités.

Bref, une adaptation de Simon alerte et colorée, qui surprend un peu, jusqu’à son dernier tiers, plus grave et plus classique. Clairement l’une des réussites de la pas toujours divinement inspirée Coolidge, en tout cas.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10925 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009