se connecter

THE INTERPRETER (2005)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 16/11/2014 à 09:23
3.5
Réalisé par Sydney Pollack
Avec Nicole Kidman, Sean Penn, Catherine Keener, Jesper Christensen, Yvan Attal.
Film américain
Genre : Thriller
Durée : 2h 00min.
Année de production : 2005
Titre français : L'interprète
Musique : James Newton Howard

Sortie Cinéma France : 08/06/2005
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique THE INTERPRETER (2005)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
The Interpreter est la dix-neuvième et dernière réalisation cinématographique de Sydney Pollack. Reposant sur une histoire coécrite par l’anglais Martin Stillman, l’un des scénaristes du culte Quadrophenia de Franc Roddam, son scénario subit, aux dires de Pollack lui-même, d’incessantes modifications jusqu’à la phase finale de post-production. Un lourd travail de réécriture expliquant la présence de 3 scénaristes chevronnés au générique, sans compter la participation non créditée du fidèle collaborateur de Pollack dans ce domaine David Rayfield. Notons enfin que le film fut considéré comme un succès financier, récoltant au term de son exploitation quelques 162 millions de dollars pour un budget évalué à 80 millions.

Reçu sans enthousiasme débordant par la critique à sa sortie en salles, The Interpreter marque pourtant un bel épilogue à la brillante carrière de son réalisateur après quelques travaux décevants. Comme tous les bons Pollack, l’œuvre repose sur une texture scénaristique inhabituellement dense et plutôt risquée au sein du cinéma hollywoodien dit de prestige, permettant au cinéaste de revenir au registre du thriller paranoïaque qu’il avait si bien servi par le passé, via les remarquables Three days of the Condor et Absence of malice, mais dans un contexte évidemment très différent, sur lequel plane évidemment les évènements du 11 septembre. Et, comme tous les bons Pollack, quelque soit le genre abordé, The Interpreter demeure bien évidemment une œuvre s’intéressant prioritairement à l’individu et l’exploration de ses sentiments et fractures internes. Bref, le travail d’un humaniste, insatiable romantique dans le fond…

Autant dire que la réussite n’était pas acquise à la base, une recette à base d’ingrédients aussi disparates pouvant facilement tourner au potage indigeste. Fort heureusement, rôdé à l’exercice, Sydney Pollack s’en sort avec les honneurs. Son film fait montre d’une élégance à l’ancienne particulièrement appréciable, à la fois aux petits soins avec ses acteurs et respectueux du spectateur, qu’il accompagne soigneusement tout au long d’une intrigue tortueuse, sans non plus tomber dans l’infantilisation.
Ainsi, le niveau de complexité du récit ne s’avère jamais problématique, convergeant au contraire vers des séquences passionnantes comme celle de l’attentat du bus, petit tour de force d’écriture, de mise en scène et de montage réunis.

Ensuite, il est clair que le produit fini n’est pas sans défaut, et se situe tout de même un petit cran en dessous des plus belles réussites de Pollack. L’intrigue reste un poil trop tarabiscotée dans sa partie suspense, un rien trop convenue dans sa partie romance pour emporter l’adhésion à 100%. Et, côté interprétation, Sean Penn a parfois tendance à en faire un chouia trop dans les mines de chien battu - Nicole Kidman et Catherine Keener sont en revanche parfaites.

Un chouette film néanmoins, dans l’ensemble, au charme et à la classe définitivement d’une autre époque que la sienne.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1064 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009