se connecter

THE FAN (1981)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 18/06/2018 à 09:34
2.8
Réalisé par Ed Bianchi
Avec Lauren Bacall, Maureen Stapleton, Hector Elizondo, James Garner, Michael Biehn.
Film américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 35min.
Année de production : 1981
Titre français : Fanatique
Musique : Pino Donaggio

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique THE FAN (1981)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
The Fan est la première réalisation d’Ed Bianchi, précédemment assistant de Paul Williams sur Nunzio et Allan Moyle sur Times Square ainsi que futur pilier de la télévision US des décennies 2000 et 2010, avec des participations aux réalisations des séries The Wire, Deadwood, Mad men, Boardwalk Empire ou encore Bates Motel. Produit par l’également réalisateur John Nicolella, le film adapte le roman éponyme de Bob Randall. Il marque par ailleurs la seconde des trois réunions sur grand écran des vedettes Lauren Bacall et James Garner, lesquelles venaient d’apparaitre dans le HealtH de Robert Altman 1 ans plus tôt et que l’on retrouvera 15 ans plus tard sur la comédie My fellow american de Peter Segal.

Echec financier de taille, vertement accueilli par la critique, The Fan devait initialement être réalisé par Waris Hussein, auteur quelques années auparavant du très efficace thriller horrifique The Possession of Joel Delaney avec Shirley MacLaine (par ailleurs un temps pressentie pour le rôle central de ce Fan). Une affiche « avortée » que l’on peut sincèrement regretter tant le produit fini souffre des errements d’une mise en scène maladroite, qui peine à véritablement s’affirmer et se montre clairement problématique du côté de la direction d’acteur.

Difficile par conséquent d’enthousiasmer pour les prestations de Lauren Bacall et Michael Biehn, la première légèrement empruntée, le second en roue un peu trop libre, comme de ne pas tiquer sur le manque de tac, voire de discernement de la réalisation dans son approche tantôt curieusement relax, tantôt franchement glauque des aspects les plus sombres de son intrigue. L’ensemble génère ainsi un certain malaise, lequel le rend d’ailleurs constamment intéressant, mais un malaise dont on doute fortement qu’il soit toujours voulu.

Bref, un thriller plutôt accrocheur dans sa globalité, marquant assurément quelques points du côté de son ambiance new yorkaise grisâtre, période Cruising / Dressed to kill, offrant plusieurs solides prestations dans les seconds rôles - James Garner assure, comme toujours, et apporte un bol d’air bienvenu à l’affaire - et se concluant sur une marquante, si extravagante, séquence d’affrontement star vs fan joliment métaphorique.

Mais un film qui cumule également beaucoup de maladresses d’écriture et réalisation dans le même temps pour faire figure de réussite, même modeste.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08787 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009