se connecter

THE CONVERSATION (1974)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 20/12/2025 à 17:24
4.5
Réalisé par Francis Ford Coppola
Avec Gene Hackman, John Cazale, Allen Garfield, Frederic Forrest, Cindy Williams.
Film américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 53min.
Année de production : 1974
Titre français : Conversation secrète
Musique : David Shire

Sortie Cinéma France : 05/06/1974
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.5



 Critique THE CONVERSATION (1974)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.5
Palme d’or à Cannes en 1974, The Conversation est le huitième long métrage cinématographique de Francis Ford Coppola. Le film est écrit et produit par Coppola lui-même. Il se situe dans la carrière de Gene Hackman entre le drame Scarecrow de Jerry Schatzberg et le western intimiste Zandy’s bride de Jan Troell.

Assurément le moins opératique des classiques de Coppola, mais néanmoins tout aussi incontournable que les 2 premiers Godfather et Apocalypse Now dans sa carrière, comme dans le riche paysage cinématographique américain des années 70.

En effet, le réalisateur de Garden of stone y investit le registre du thriller paranoïaque en se montrant aussi inspiré dans le registre de suspense, ici brillantissime et machiavélique, que dans l’étude de caractère, via le portrait tout en nuance et non-dit d’un solitaire obsessionnel à la fois inquiétant et attachant.

Aboutissement formel et artistique total - photographie, musique, montage : on tient là un parfait alignement de planètes - d’une force dramatique et inventivité constante, quand bien même les technologies évoquées dans le film semblent forcement aujourd’hui quelque peu obsolètes, The Conversation épate donc à la fois par son efficacité narrative, sa richesse thématique et le caractère indéniablement prothétique de son message sur l’insidieuse perte de nos libertés individuelles au sein de nos sociétés modernes.

Et puis, évidemment, cette réussite tient également beaucoup à la prestation de Gene Hackman, dans l’un de ses rôles les plus marquants. L’acteur s’y montre en tout cas au sommet de son art, nous mitonnant une (nouvelle) partition d’anti-héros d’une infinie subtilité. Bref, de l’interprétation à la réalisation en passant par à peu près tout le reste, une leçon de cinéma !


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.22442 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009