se connecter

LA SBANDATA (1974)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 12/09/2010 à 18:45
3
Réalisé par Alfredo Malfatti
Avec Domenico Modugno, Eleonora Giorgi, Pippo Franco, Luciana Paluzzi, Gino Pernice.
Film italien
Genre : Comédie.
Durée : 1h 24min.
Année de production : 1974

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique LA SBANDATA (1974)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
De La Femme du prêtre de Risi à La Luna de Bertolucci en passant par les adaptations d’Ercole Patti (Ce Merveilleux automne, La Seduzione, La Cugina) ou encore le Gran Bollito de Bolognini, le cinéma italien des années 70 aura multiplié les histoires variablement sulfureuses de romances / passions interdites.

Ecrit par le cinéaste Salvatore Samperi et Ottavio Jemma, très bon spécialiste de la comédie à l’italienne, La Sbandata se rattache donc à cette veine volontiers provocatrice et offre ainsi à l’acteur/crooner Domenico Modugno, auteur du tube interplanétaire Nel blu dipinto di blu (Volare), un amusant rôle - presque un contre emploi, je suppose, pour lui - de séducteur en perte de virilité s’emmourachant de sa jeune nièce. Ceci pour mieux nous brosser, en arrière-plan, le portrait caustique d’une communauté provinciale à la mentalité rétrograde et hypocrite. Avec, pour faire bonne mesure, quelques savoureux pics lancés à l’encontre de l’Oncle Sam, dont le personnage principal chante les louanges à tout-va (il trimballe même le portrait encadré de Nixon avec lui) face à un auditoire béa d'admiration.

Le résultat n’a sans doute rien de révolutionnaire, que se soit dans sa réalisation, plutôt quelconque, ou finalement dans son propos critique, caractéristique d'un courant de pensée alors dominant dans le cinéma italien, réputé traditionnellement de gauche depuis la fin de la guerre.

Mais, comme tous les films transalpins poil à gratter de l’époque, il demeure indéniablement plaisant à regarder - les charmes de Luciana Paluzzi et Elonora Giorgi n’étant certainement pas étrangers au plaisir éprouvé - en plus d’avoir réussi à conserver une bonne partie de sa verve originelle.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13655 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009