se connecter

ROLLOVER (1981)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 04/01/2020 à 11:09
2.7
Réalisé par Alan J. Pakula
Avec Jane Fonda, Kris Kristofferson, Hume Cronyn, Josef Sommer, Bob Gunton.
Film américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 56min.
Année de production : 1981
Titre français : Une femme d'affaire
Musique : Michael Small

Sortie Cinéma France : 11/12/1981
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7



 Critique ROLLOVER (1981)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.7
Rollover se situe dans la carrière du réalisateur Alan J. Pakula entre la tragi-comédie sentimentale Starting over et le drame oscarisé Sophie’s choice. Ecrit par le scénariste du Last embrace de Jonathan Demme et partiellement autobiographique Those lips, those eyes de Michael Pressman, le film marque la troisième et dernière collaboration de Pakula avec l’actrice Jane Fonda.

Flop critique et financier majeur de l’année 1981 - le second consécutif pour Kris Kristofferson après Heaven’s gate quelques mois plus tôt, ce thriller financier ne constitue pas, à l’évidence, un sommet dans les carrières respectives de Pakula, Fonda et Kristofferson. L’ensemble se voit dès le départ, avec l’assassinat vraiment fort peu commenté par la suite du mari de l’héroïne, plombé par des rebondissements de soap-opera que l’on qualifiera poliment de tissés d’un épais fil blanc. Jusque dans son audacieux final « apocalyptique », la crédibilité de son intrigue n’est donc assurément pas le point fort de ce Rollover. Et l’on ne s’étonnera par conséquent pas que ses interprètes principaux puissent parfois avoir l’air de peiner à rentrer dans leur personnage.

Boiteux à la racine donc, Rollover n’en demeure pourtant pas moins un titre fort intéressant à revoir aujourd’hui. Déjà par ce que, mine de rien, cet ambitieux mélange de romance et de suspense financier esquisse, certes avec une certaine innocence encore, le portrait d’un monde sauvagement capitaliste en devenir, au sommet duquel règnent non plus en maitre les politiques (ici totalement absents) mais les banquiers et autres as de la finance.

Ensuite parce que l’œuvre, tout de même très efficacement et élégamment emballée, se distingue à défaut d’autre chose comme l’un des derniers représentants du thriller paranoïaque ayant fait les grandes heures du cinéma américain des années 70 et dont Pakula fut incontestablement l’un des plus inspirés serviteurs.

Alors même si ce malhabile Rollover n’est clairement pas du même tonneau qu’un Parallax view, cela reste l’un de ces échecs fort intéressants à revoir hors contexte, méritant en tout cas estime, voire même reconsidération.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11082 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009