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Top artiste
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Venu du clip vidéo, voilà un spécialiste de plus du cinéma pop-corn US bien ficelé mais aussi vite vu qu’oublié. Son meilleur travail à ce jour : sans doute son premier film The Replacement Killers, qui possédait l’originalité de confier un rôle plutôt musclé à la talentueuse Mira Sorvino. Le scénario, à base de fusillades spectaculaires, était lui malheureusement beaucoup plus convenu.
Son film suivant, Bait, demeuré inédit en France, mettait en vedette un énième clone d’Eddy Murphy au sein d’une histoire dépourvue de toute surprise, mélange incertain de comédie black et thriller high-tech. Training Day, histoire de flics ripoux pour laquelle Denzel Washington reçu assez bizarrement un oscar, laisse encore plus sceptique. Antoine Fuqua, qui se veut cette fois tout à fait sérieux, continue pourtant d'aborder son sujet avec la même approche stylisée à outrance, contraire à toute démarche à peu prés réaliste.
Cette volonté de passer à un cinéma « adulte » se confirme également à travers Tears of the Sun, film de guerre à message on ne peut plus sérieux (et cette fois formellement beaucoup plus sobre que ses précédents travaux). Celui-ci nous narre les exploits d’une bande de militaires américains largués au cœur d’un sanglant conflit ethnique africain dans le cadre d’une simple mission d’évacuation, militaires qui vont brusquement se découvrir une conscience et tenter de sauver une poignée d’autochtones d’un massacre annoncé en les guidant vers le pays frontalier le plus proche. Tout un programme donc, à la gloire de l’Amérique sauveuse du monde, programme auquel on a évidemment beaucoup de mal à croire malgré l’indéniable efficacité de la mise en scène et la présence du toujours charismatique Bruce Willis dans le rôle principal.
Bien fait, pavé de bonnes intentions et sans grande personnalité : voilà à peu près résumé le cinéma d’Antoine Fuqua.
REALISATEUR / REALISATRICE
10. |
BAIT (2000)
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(2.6) |
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PRODUCTEUR / PRODUCTRICE
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