se connecter

PENA DE MUERTE (1974)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 04/05/2018 à 11:29
2.9
Réalisé par Jorge Grau
Avec Fernando Rey, Marisa Mell, Máximo Valverde, Espartaco Santoni, Elisa Laguna.
Film espagnol, italien
Genre : Thriller
Durée : 1h 29min.
Année de production : 1974
Musique : Antonio Pérez Olea

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.9



 Critique PENA DE MUERTE (1974)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.9
Pena de muerte se situe dans la filmographie du catalan Jorge Grau entre son titre le plus célèbre, le film d’épouvante Non si deve profanare il sonno dei morti, et le drame romantique La Trastienda. Adaptation revisitée du « Horla » de Guy de Maupassant, le film est coécrit par Grau et le scénariste et réalisateur Juan Tébar, déjà présent aux côtés de Grau sur l’écriture de son précédent Ceremonia sangrienta, récit des « exploits » de la comtesse Bathory. Notons enfin que c’est ici la troisième et dernière fois que Fernando Rey tourne sous la direction de Grau.

Comme les quelques autres essais fantastique de Jorge Grau que j’ai eu l’occasion de voir, Pena de muerte est un titre faisant incontestablement preuve d’une ambition tout à fait significative à l’intérieur du cinéma de genre espagnol de son époque. On s’éloigne ici intelligemment de la pure exploitation telle que pratiquée par Eugenio Martin ou Leon Klimovsky, et l’on troque la volonté première de faire sursauter le spectateur par une tentative d’inspecter le mental de ses personnages centraux et d’instaurer une plus subtile atmosphère d’angoisse et de mystère.

Pena de muerte est donc un film qui marque des points du côté de ses bonnes intentions et sa rigueur d’ensemble, passant ici en premier lieu par une interprétation tenue et une écriture soignée. Mais c’est aussi, comparé à Ceremonia sangrienta et Non si deve profanare il sonno dei morti, une petite déception, buttant sur un traitement presque un peu trop sage de son sujet et une réalisation cette fois relativement molle. Bref, un film mi bis mi raisin, qui se cherche un peu finalement et manque de peps.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.16394 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009