se connecter
Manu le 01/04/2024 à 19:34
3.6
Réalisé par Carl Franklin, Clement Virgo, Jennifer Lynch, Paris Barclay, Gregg Araki
Avec Evan Peters, Richard Jenkins, Molly Ringwald, Penelope Ann Miller, Niecy Nash.
Mini-série en 10 épisodes
Genre : Policier
Durée : 8h 46min. environ
Année de production : 2022
Titres français : Dahmer / Dahmer - Monstre: L'histoire de Jeffrey Dahmer
Musique : Nick Cave

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique DAHMER - MONSTER: THE JEFFREY DAHMER STORY (TV) (2022)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Dahmer - Monster: The Jeffrey Dahmer story est une mini-série en 8 épisodes. Elle constitue la première saison de l’anthologie criminelle Monster, créée par Ryan Murphy et Ian Brennan. Parmi les réalisateurs convoqués à la barre de cette coproduction Netflix, citons l’ancien cormanien Carl Franklin (One false move) et la réalisatrice de Surveillance, Jennifer Lynch (fille de David).

Comme on pouvait l’imaginer, à l’image de son personnage-titre, Dahmer - Monster : The Jeffrey Dahmer story n’est pas une série qui respire la joie de vivre. L’ambiance de cette plongée en apnée dans l’univers du tristement célèbre Dahmer, s’intéressant aussi bien à celui-ci qu’à certaines de ses victimes, son environnement familial ou encore les quelques témoins impuissants de ses méfaits, s’avère souvent extrêmement très pesante.

Et si je n’ai perçu aucune complaisance dans ce minutieux récit choral, on peut tout de même, par moment, s’interroger sur le bienfondé de consacrer autant d’énergie à ce triste sire, avec toujours l’omniprésent danger de l’iconiser.

Après, cette nécessaire réserve émise, cela reste un travail télévisuel tout à fait remarquable, extrêmement prenant - kudos notamment à Carl Franklin et ses 2 scénaristes pour le premier épisode, modèle absolu de tension malaisante – porté par des prestations habitées d’acteurs s’investissant courageusement dans des rôles pas évidents à tenir. Je pense en particulier à Richard Jenkins dans celui du père désemparé de Jeffrey.

Bref, une série brillante, incontestablement prenante, mais dont le brio même, et notamment la minutie maniaque de sa reconstitution et la grande proximité avec son sujet, ne vont pas sans soulever de problématiques questionnements (comme d’ailleurs, en leurs temps, d’autres « classiques » du film de serial-killer).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08533 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009