se connecter

NARCOS (1992)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 13/05/2014 à 10:26
3.1
Réalisé par Giuseppe Ferrara
Avec Juan José Pinero, José Maldonado, Cristobal Cornes, Aldo Sambrell.
Film italien, espagnol
Genre : Drame, thriller
Durée : 1h 40min.
Année de production : 1992
Musique : Andrea Guerra

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique NARCOS (1992)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
Narcos est le cinquième long métrage de fiction de l’ancien documentariste Giuseppe Ferrara. Réalisateur spécialisé dans le thriller d’espionnage /politique, son œuvre encore largement ignorée dans l’hexagone - seul Cento giorni a Palermo, dernier grand rôle de Lino Ventura, me semble avoir connu une diffusion en salles chez nous - s’inscrit dans la veine du cinéma de Costa-Gavras ou, pour s’en tenir au pays d’origine du cinéaste, Francesco Rosi. Apparemment tourné sur les lieux mêmes de l’histoire véridique qu’il relate, soit Bogota et la région de Medellin, le film est écrit par l’ancienne actrice et réalisatrice Armenia Balducci, devenue proche collaboratrice de Ferrara entre 1986 et 2002.

Sur une intrigue évoquant immanquablement le Cidade de Deus de Fernando Meirelles et Katia Lund, cet obscur Narcos propose un traitement stylistique aux antipodes de ce dernier, relevant essentiellement de l’approche naturaliste / documentaire intrinsèquement italienne. Ajoutons néanmoins tout de suite que, malgré la nature 100% sud-américaine du sujet, l’engrenage mafieux dans lequel sont plongés les trois jeunes héros du film, de même que la description d’un régime démocratique paralysé par la peur et la corruption, sont en définitive des situations et thématiques indissociable de l’œuvre italienne de Ferrara, lequel aurait doute pu raconter, à quelques détails près, la même histoire en la situant dans les rues de Naples.

Passionnant en ce qu’il évoque un sujet d’une actualité alors encore très proche - le fameux Cartel de Medellin ne fut totalement dissout qu’à la toute fin des années 80 - Narcos est toutefois loin de convaincre intégralement. L'interprétation, asurée pour l'essentiel par des acteurs non professionnels, n’a rien de mémorable, le scénario demeure très classique dans son développement et le travail fourni sur les personnages, et Giuseppe Ferrara confirme au bout du compte qu'il reste davantage un réalisateur courageux et bien intentionné qu’un grand cinéaste. Par ailleurs, le médiocre doublage français de cette œuvre tournée en espagnol en affaiblit sensiblement l’impact.

Reste que, au-delà de ses quelques évidentes scories, il s’agit tout de même d’un document unique d’une frappante authenticité, n’hésitant pas à dénoncer ouvertement des vérités jusqu'alors peu diffusées sur grand écran (nul doute à cet égard que le film n'avait guère de chance de faire carrière aux Etats-Unis).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11803 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009