se connecter

LOOKING GLASS (2018)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/07/2020 à 19:58
3.1
Réalisé par Tim Hunter
Avec Nicolas Cage, Robin Tunney, Marc Blucas, Ernie Lively, Bill Bolender.
Film américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 36min.
Année de production : 2018
Titre français : The Watcher
Musique : Mark Adler

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique LOOKING GLASS (2018)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
Looking glass est le dixième long métrage cinématographique du californien Tim Hunter, qui revient ici au grand écran 11 ans après le western The Far side of Jericho. Ecrit et coproduit par Jerry Rapp, précédemment scénariste du drame criminel Gutshot straight de Justin Steele avec Steven seagal et Ted Levine, le film se situe dans la filmographie de Nicolas Cage entre le film fantastique Mandy de Panos Cosmatos et le neo-noir 211 de York Alec Shackleton.

Et un petit thriller fleurant bon le DTV de plus pour Nic Cage après Inconceivable, Vengeance: A love story, Tokarev et autres Trespass. Sauf que celui-ci sort un peu du lot. Déjà, dans sa conception même, qui privilégie le suspense quasi psychologique sur l’action, l’ambiance et les personnages sur les rebondissements. Ensuite via sa réalisation, confiée au vétéran Tim Hunter, qui semble retrouver là des réflexes acquis sur sa collaboration à la série Twin Peaks, de même qu’un sujet n’allant pas sans rappeler celui de son plus didactique Video voyeur: The Susan Wilson story.

Looking glass prend donc le temps de planter son décor, de donner un peu de chair à ses personnages. Avec pour récompense première un récit dans lequel on se plonge certes sans passion démesurée, mais néanmoins avec un plaisir certain, en se demandant où les multiples pistes narratives de ce script vont nous mener (parfois nulle part, d'ailleurs...). Plaisir auquel s'ajoute la satisfaction de savourer une interprétation faisant elle-aussi plus que correctement les choses, avec notamment un Cage qui se montre étonnement sobre.

Un agréable « murder mystery » donc, mais dont on ne saurait toutefois nier les évidentes faiblesses d’écriture, liées principalement à la construction d’un scénario plus attentif l’exposition de son sujet qu’au traitement de sa résolution, bien trop vite expédiée, ainsi qu’à quelques péripéties laissant légèrement dubitatif niveau vraisemblance.

Pas entièrement satisfaisant, comme malheureusement très souvent chez Tim Hunter, mais soigné, parfois même malin, et, dans l’ensemble, plaisant à suivre. Bref, quasiment le haut du panier de la récente filmographie de Nicolas Cage (avec son The Humanity bureau, qui se défendait bien dans mon souvenir).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1139 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009