se connecter

LA FEMME DU VEME (2011)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 07/05/2013 à 11:42
2.4
Réalisé par Pawel Pawlikowski
Avec Kristin Scott Thomas, Ethan Hawke, Joanna Kulig, Samir Guesmi.
Film Français
Genre : Thriller
Durée : 1h 25min
Année de production : 2011
Titre français : La Femme du Vème
Musique : Max de Wardener

Sortie Cinéma France : 16/11/2011
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.4



 Critique LA FEMME DU VEME (2011)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.4
La Femme du Vème est le quatrième long métrage de fiction de Pawel Pawlikowski, cinéaste d’origine polonaise résidant en Angleterre. Coproduction franco-anglo-polonaise, le film est une semble-t-il assez libre adaptation du roman « The Woman in the fifth » de l’auteur américain Douglas Kennedy, initialement publié en 2007.

Sept ans après le plutôt chouette, si déjà un peu énigmatique, My Summer of love, l’ancien documentariste Pawel Pawlikowski se lance dans un projet à première vue moins personnel, se présentant sur le papier comme un pur film de genre, par ailleurs le premier de son auteur. Le projet, en faisant appel aux talents des rarement décevants Ethan Hawke et Kristin Scott Thomas, était plutôt alléchant, et démarre d’ailleurs relativement bien. On n’est notamment heureux de retrouver l’esthétisme sensuel et troublant de My summer… dans ce récit nettement plus urbain. Au-delà de son décor bien planté, le film pose avec beaucoup de doigté les bases de son intrigue à suspense. Enfin, Ethan Hawke compose un personnage intéressant d’écrivain à la dérive, à la fois attachant et inquiétant.

Malheureusement, passé les premières 60 minutes d’un film qui n’en compte que 85, le mystère demeure entier, ne faisant même que s’épaissir, autour du personnage central, de son étrange relation avec cette femme du Vème comme du curieux job que lui a confié le propriétaire de son hôtel. A trop jouer la carte des vertiges de la suggestion et l’interprétation, Pawel Pawlikowski finit par perdre son spectateur. Et la résolution à la fois partielle et très elliptique qu’il daigne apporter à son suspense nous laisse sur une impression résolument mitigée.

Le film d’un cinéaste un peu trop conscient de son talent, pour son propre bien et celui du spectateur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.20454 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009