se connecter

INTERRABANG (1969)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 30/08/2013 à 23:52
3
Réalisé par Giuliano Biagetti
Avec Haydée Politoff, Corrado Pani, Beba Loncar, Umberto Orsini, Shoshana Cohen.
Film italien
Genre : Thriller
Durée : 1h 33min.
Année de production : 1969
Musique : Berto Pisano

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique INTERRABANG (1969)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Interrabang est le quatrième long métrage de Giuliano Biagetti, ancien collaborateur de Roberto Rossellini. Le film est coécrit par Biagetti et Giorgio Muriuzzo, qui participera quelques années plus tard à l’élaboration du script de ...E tu vivrai nel terrore! L'aldilà, titre incontournable de l’épouvante à l’italienne des années 80. Pour les plus curieux, on désigne par Interrabang (ou point exclarogatif, en français) la figure de ponctuation obtenue par la superposition d’un point d’exclamation sur un point d’interrogation.

Encore un titre commodément classé dans la catégorie giallo, mais ne faisant que nager en bordure de ce genre. Unité de lieu, de temps et de personnages, Interrabang semble parfois plus proche de l’exercice de style « auteuriste » que du film d’exploitation. Et si le scénario multiplie les rebondissements, les poussant parfois jusqu’aux frontières de l’absurde, on ne peut pas dire que son rythme soit frénétique. L’ensemble peut ainsi se résumer à des longues discutions / affrontements verbaux entre « jet setters » complotant tous plus ou moins les uns contre les autres.

Un statisme évident et une artificialité prononcée n’empêchant pourtant pas Interrabang de se révéler une expérience plutôt plaisante dans son genre. Bien aidé par son casting de charme, une très belle photographie en scope, un upra-cool score lounge de Berto Pisano et quelques idées de mise en scène bien vues (recours intéressant à l’ellipse et au hors champs), Biagetti parvient à alimenter constamment la curiosité de son spectateur.

Un pur exercice formel et narratif, d’une délicieuse vacuité, que l'on conseillera prioritairement au spectateur un brin joueur, amateur ou non de bisseries italiennes.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10606 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009