se connecter

IL MIELE DEL DIAVOLO (1986)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 04/11/2018 à 13:00
3
Réalisé par Lucio Fulci
Avec Brett Halsey, Blanca Marsillach, Stefano Madia, Paula Molina, Corinne Clery.
Film espagnol, italien
Genre : Thriller
Durée : 1h 18min.
Année de production : 1986
Titre français : Le Miel du diable
Musique : Claudio Natili

Sortie Cinéma France : 20/07/1988
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique IL MIELE DEL DIAVOLO (1986)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Il Miele del diavolo se situe dans la filmographie de Lucio Fulci entre son ultime giallo, Murderock – Uccide a paso di danza, tourné entre New York et Rome, et le plus modeste Aenigma, partiellement filmé en Serbie quant à lui. Le film marque la première des 3 collaborations entre Fulci et l’acteur américain Brett Halsey. Cette coproduction italo-espagnole a été partiellement tournée dans la région de Barcelone.

Si Murderock, le précédent film de Lucio Fulci, pouvait encore faire illusion quant à la relative bonne santé de l’industrie cinématographique bis italien comme, plus spécifiquement, du cinéma de l’auteur de L’Au-delà, Il Miele del diavolo trahit clairement la fin de toute une époque et l’entrée dans une ère nouvelle, faite de budgets resserrés, de visuels sans âme de publicités et séries télé et d’acteurs au rabais. Et le plus regrettable concernant ce titre, c’est que les idées sont encore là, avec un récit séduisant à la base, aux élans de tragédie moderne enrobé d’onirisme cauchemardesque et de considérations psychanalytiques déviantes.

Malheureusement, si la patte Fulcienne est donc belle et bien là, à l’écriture, comme ces quelques audacieuses et insistantes séquences érotiques, à la vulgarité me semble-t-il assumée, le démontre, prouvant au passage que le cinéaste n’a rien perdu de son goût de la provocation, l’exécution a, de son côté, beaucoup de mal à enthousiasmer. L’intérêt présentée par l’intrigue se voit effectivement constamment rabaissé par une esthétique au mieux étriquée, au pire d’un repoussant clinquant, l’utilisation abusive d’une partition musicale Top 50 bon marché et des prestations d’acteurs du niveau d’un clip de Félix Gray et Didier Barbelivien.

Un titre Intéressant à découvrir pour l’amoureux du cinéma de Fulci, qui y retrouvera certaines composantes majeures de son œuvre, dont une tentative d’atmosphère lyrico-érotico-morbide n’appartenant qu’à lui. Mais un film qui arrive trop tard et fait également un peu peine à voir, tant il concentre tous les travers artistiques de son époque, sans que son auteurne parvienne à transcender ou à en jouer (comme par exemple Dino Risi sur son Commissario Lo Gatto, la même année)


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12537 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009