se connecter

IL GATTO A NOVE CODE (1971)

(1) critique (3) commentaires
Manu le 20/11/2011 à 11:32
3.8
Réalisé par Dario Argento
Avec James Franciscus, Karl Malden, Catherine Spaak, Pier Paolo Capponi, Horst Frank.
Film italien, français, allemand
Genre : Thriller
Durée : 1h 45min.
Année de production : 1971
Titre français : Le Chat à neuf queues
Musique : Ennio Morricone

Sortie Cinéma France : 09/08/1971
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique IL GATTO A NOVE CODE (1971)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Découvert à la fin des années 80, plus ou moins dans la foulée de L’oiseau au plumage de cristal, film qui m’avait fortement impressionné à l’époque, cette seconde réalisation de Dario Argento, de facture beaucoup plus classique, s’était avérée pour moi une relative déception.

Ce coup-ci, j’ai trouvé l’ensemble passionnant, survolant facilement le genre en termes d’écriture, de mise en scène et d’interprétation. Le script – à peu près vraisemblable (pour un giallo, on s’entend) surprend par sa densité – au risque de s’éparpiller un peu d’ailleurs - et son ancrage inhabituel pour un giallo dans certaines réalités sociales – accent mis discrètement sur les différences de classes sociales, sur les mœurs en marge de la société de certains protagonistes. Et, même s’il n’est que survolé et sert un peu facilement d’explication aux motivations du tueur, le thème de l’hérédité génétique est bien trouvé et n'a pour tout dire rien de farfelu si l'on se réfère à l'actualité récente..

Niveau mise en scène, c’est de l’ultra solide. Un régal à contempler. Après, il est vrai que ce n’est sans doute pas la réalisation la plus sophistiquée d’Argento, mais ce choix de s’éloigner du pur exercice de style me semble servir au mieux le sérieux et la richesse du propos. Par ailleurs, Argento réussit parfaitement sa transition de fin de récit vers des péripéties plus exagérées, plus axées sur le spectaculaire et l’atmosphère (la méticuleuse scène du cimetière en particulier).

Ha, et puis bien évidemment le score atonal de Morricone colle perfecto aux images (en revanche, en écoute seule, sur CD, ce n’est pas de la tarte à écouter !).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11066 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009