se connecter

ROBIN HOOD (1991)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 14/06/2022 à 09:35
3
Réalisé par John Irvin
Avec Patrick Bergin, Uma Thurman, Jürgen Prochnow, Edward Fox, Jeroen Krabbé.
Film anglais, canadien, allemand, américain
Genre : Aventures
Durée : 1h 44min.
Année de production : 1991
Titre alternatif : Robin des bois
Musique : Geoffrey Burgon

Sortie Cinéma France : 19/06/1991
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique ROBIN HOOD (1991)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Robin Hood est le neuvième long métrage cinématographique signé par John Irvin. Cette coproduction anglo-canado-germano-américaine est coécrite par le dramaturge John McGrath, scénariste des 2 premiers films de Jack Gold, The Bofors gun et The Reckoning. Le film se situe dans la carrière d’Uma Thurman entre le biopic Henry & June de Phillip Kaufman et le neo-noir Final analysis de Phil Joanou.

Version concurrente du Robin Hood de Kevin Reynolds, sorti à quelques mois d’écart, cette moins fastueuse vision des aventures du célèbre justicier des forêts n’est malheureusement pas passée à la postérité, contrairement à son pendant hollywoodien et en dépit d’un accueil critique plutôt favorable en son temps.
Ce conflit de calendrier appartenant désormais au passé, l’œuvre peut aujourd’hui s’apprécier simplement pour ce qu’elle est : une honnête tentative d’approcher la légende Robin de façon plus sérieuse et certainement moins glamour, portée de solides compositions de la part de Patrick Bergin et Jeroen Krabbé.

Certes, on pourra regretter que, tant qu’à jouer la carte du démarquage, le film n’aille pas plus loin dans la démystification de ce récit mainte fois conté, et que la réalisation demeure si finalement sage, ne parvenant notamment pas à conférer un peu plus d’ampleur à ses séquences d’action, faute de budget peut-être. Mais ce Robin Hood réussit tout de même son pari de proposer quelque chose de différent, voire d’original sur un sujet rebattu.

Bref, un titre pas entièrement satisfaisant, comme très souvent avec John Irvin, mais offrant un récit ou angle d’approche sortant de l’ordinaire - autre constante d’ailleurs, chez ce cinéaste.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09819 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009