se connecter

FRAGMENT OF FEAR (1970)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 10/08/2011 à 18:08
3.6
Réalisé par Richard C. Sarafian
Avec David Hemmings, Gayle Hunnicutt, Wilfrid Hyde-White, Flora Robson, Adolfo Celi.
Film anglais
Genre : suspense
Durée : 1h 34min.
Année de production : 1970
Musique : Johnny Harris (2)

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique FRAGMENT OF FEAR (1970)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Fragment of fear est le second film tourné en Angleterre – et, pour une petite partie, à Pompéi en Italie – par l’américain Richard C. Sarafian après Run wild, run free, en 1969. Il met en scène l’un des jeunes acteurs anglais les plus en vogue de ces années-là, David Hemmings, sur un script signé Paul Dehn, précédemment scénariste de deux classiques du film d’espionnage des années 60, par ailleurs aux antipodes l’un de l’autre : Goldfinger et The Spy who came in from the cold.

L’espionnage : un genre avec lequel Fragment of fear fricote presque dans sa seconde moitié, même si l’ensemble est plutôt à classer dans la catégorie thriller paranoïaque, filon cinématographique alors en pleine éclosion. Formellement, il s’agit clairement d’une incontestable réussite. La photo possède une classe incroyable, la musique de Johnny Harris déchire grave dans le registre pop groovy et la mise en scène de Richard C. Sarafian instaure suspense, mystère, angoisse (cf. la bien stressante séquence dans laquelle Hemmings inspecte son appartement à la recherche d’un intrus) et même malaise (la scène du mariage) d’une main de maître, avec l’assurance et l’œil sur le petit détail qui, savamment mis en exergue, fait immédiatement mouche, des plus grands dans ce domaine. On flirte également avec l’irréprochable du côté de l’interprétation, David Hemmings dans le rôle de l’enquêteur/victime conférant à son personnage toute la fragilité requise pour impliquer le spectateur et le faire douter de la véracité des faits qu’on lui expose.

Seul problème – de taille – de ce Fragment of fear : sa conclusion. Le film fait graduellement monter tension et suspense pour finalement laisser le spectateur totalement en plan au bout d’une heure quarante, sans apporter aucun élément de réponse au mystère qu’il déroule. Bref, une fin frustrante à la Ninth gate (la référence au cinéma de Polanski n’étant pas d’ailleurs tout à fait fortuite dans le cas présent).

Extrêmement séduisant mais inabouti, Fragment of fear est à rapprocher du supérieur The Next man, avec Sean Connery, dans l’œuvre de Richard C. Sarafian.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11089 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009