se connecter

UN BIANCO VESTITO PER MARIALE (1972)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 23/07/2011 à 22:05
2.2
Réalisé par Romano Scavolini
Avec Ida Galli, Ivan Rassimov, Luigi Pistilli, Pilar Velazquez.
Film italien
Genre : Thriller
Durée : 1h 24min.
Année de production : 1972
Titre français : Les Monstres se mettent table
Musique : Fiorenzo Carpi

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.2



 Critique UN BIANCO VESTITO PER MARIALE (1972)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.2
Un bianco vestito per Marialé est la cinquième réalisation de Romano Scavolini, lequel officie également, comme sur la plupart de ses films, au poste de directeur de la photographie. On retrouve au générique de ce que l’on peut décrire grossièrement comme un giallo gothique deux des interprètes de Il tuo vizio è una stanza chiusa e solo io ne ho la chiave réalisé la même année par Sergio Martino : Ivan Rassimov et Luigi Pistilli, ce dernier dans un rôle par ailleurs presque identique à celui qu’il tenait dans le film de Martino. Autre correspondance avec cette pépite du giallo : la présence de Bruno Nicolaï au générique, non plus comme compositeur toutefois, mais comme orchestrateur. Signée Fiorenza Carpi, le score de ce Bianco vestito per Marialè recèle néanmoins d’un superbe thème principal très Nicolaïen/Morriconien.

Autant de similitude qui ne font malheureusement pas de cet opus giallesque un classique du genre à l’égal de son confrère. La séquence pré-générique laisse pourtant espérer un spectacle de bonne tenue. Mais l’immobilisme du récit dans ses 40 premières minutes fait progressivement déchanter l’amateur. Certes la photographie est travaillée, le seul et unique décor du film – un château isolé partiellement en ruines – produit son petit effet en termes d’atmosphère et l’interprétation ne démérite pas. Mais il ne se passe pratiquement rien pendant la première moitié du film. Ensuite, il est vrai que le rythme s’accélère, que Scavolini enchaine subitement au pas de course les séquences de meurtres plus ou moins sanglantes. Mais cela ne suffit à sauver l’ensemble, d’autant que du coté du scénario, ça coince sérieusement là aussi, d’une part parce que l’on devine de suite l’identité du meurtrier, d’autre part parce que l’histoire en général et sa résolution en particulier sont tout de même, si je peux me permettre, entièrement cousus de film blanc.

Bilan final mitigé pour ce Bianco vestito per Marialé : Une belle enveloppe, quelques bons moments mais un script qui ne parvient pas à convaincre.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12497 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009