se connecter

5 DONNE PER L'ASSASSINO (1974)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 24/04/2014 à 21:21
2.3
Réalisé par Stelvio Massi
Avec Francis Matthews, Pascale Rivault, Giorgio Albertazzi, Howard Ross, Katia Christine.
Film italien, français
Genre : Thriller
Durée : 1h 25min.
Année de production : 1974
Musique : Giorgio Gaslini

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.3



 Critique 5 DONNE PER L'ASSASSINO (1974)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.3
Tourné (me semble-t-il) à Milan, 5 donne per l’assassino est la quatrième réalisation de l’ancien directeur de la photographie Stelvio Massi. Pur produit giallesque au titre faisant écho au classique du genre Sei donne per l’assassino, signé par Mario Bava en 1963, cette coproduction italo-française est écrite par 3 sommités du cinéma d’exploitation italien, : Gianfranco Clerici, Roberto Gianviti et Vincenzo Mannino.

Davantage connu des spécialistes pour son action cinématographique en faveur du poliziottesco, Stelvio Massi s’essaye ici au giallo, sans véritable succès malheureusement. Le point de départ du récit n’est pourtant pas mauvais - un homme dont l’épouse vient de décéder en couches apprend qu’il est stérile - et, de la part du talentueux trio de scénaristes convoqué ici, on était en droit d’espérer quelque chose d’à la fois inventif et provocateur. Manque de bol, ce qui suit s’avère tenir de la strict routine ne tirant jamais vraiment partie de sa prometteuse - sur le papier, du moins - galerie de personnages peu catholiques, tous potentiellement coupables bien évidemment.

Maintenant, la réussite d’un giallo reposant grandement sur la créativité de sa réalisation, que le scénario ne soit pas très exaltant aurait quant même pu passer si Stelvio Massi avait su le mettre correctement en image. Mais là encore, on va dire que ça ne le fait pas vraiment. Certes, comme d’habitude chez Massi, il y a indéniablement du boulot de tomber au niveau des cadres, très soignés, souvent même assez élaborés. C’est donc plutôt joli à regarder dans l’ensemble. En revanche, question rythme, c’est le zéro pointé. Comme il le démontrera bien trop souvent par la suite, Massi ne parvient jamais à offrir quelque chose de dramatiquement satisfaisant en termes de construction narrative. Sa mise en scène se contente d’empiler les séquences à la chaine, sans aucune réflexion globale permettant au spectateur de s’impliquer dans l’action.

Reste quelques plans gore, un intéressant score jazz de Giorgio Gaslini et une dose particulièrement élevée de nudité féminine pour divertir l’amateur. Mais bon, au final, rien n’offrant à ces 5 donne per l’assassino la possibilité de s’apparenter à une réussite du genre canaille dont elles relèvent.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.18185 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009