se connecter

ESSENTIAL KILLING (2010)

(2) critiques (0) commentaire
Léo le 26/04/2011 à 21:29
3.4
Réalisé par Jerzy Skolimowski
Avec Vincent Gallo, Emmanuelle Seigner, Nicolai Cleve Broch
Long-métrage polonais, irlandais, français, norvégien, hongrois.
Genre : Thriller, Guerre
Durée : 01h23min
Année de production : 2010
Musique : Pawel Mykietyn

Sortie Cinéma France : 06/04/2011
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1
3.7



 Critique ESSENTIAL KILLING (2010)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
L’intrigue de cette dix-septième réalisation de Jerzy Skolimowski a presque un petit côté First Blood, mais un First Blood d’une extrême radicalité dans son traitement, qui mise en outre sur un personnage central suscitant beaucoup moins l’empathie du spectateur que le John Rambo du film de Kotcheff.

Le début, voire toute la première demi-heure, est franchement fascinant dans son aspect documentaire brut, son refus catégorique de donner la moindre information sur ce probable combattant taliban et par là même d’orienter l’ensemble vers un discours politique pro/anti interventionniste américain (même si les ricains ne sont clairement pas montrés sous un jour très favorable) susceptible d’assurer un certain confort intellectuel au spectateur. Ici, dépourvu de repère, livré à lui-même, ce dernier est placé dans une situation quelque part aussi déstabilisante que celle du personnage principal.

Et, comme si cela ne suffisait pas à déstabiliser son public, la seconde moitié du film m’a semblé glisser subtilement dans un registre assez différent. Ponctuée de rencontres plus ou moins incongrues entre notre héros et quelques autochtones pour le moins pittoresques, ce récit d’évasion impossible vire en effet discrêtement à la parabole ironique, mais d’une ironie très particulière, à l’âme 100 % slave.

Difficile d’accès – comme beaucoup de films de Skolimowski, qui gagnent généralement à la revoyure – Essential killing démontre encore une fois la singularité de l'insaisissable auteur, adepte d’un cinéma préférant la puissance de l’image – son film est une incontestable réussite visuelle, voire également presque sensorielle par extension – à celle du verbe, ici distillé avec une rare parcimonie.

Plus qu'un film, une expérience.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.25492 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009