DELITTO PASSIONALE (1994)
(1) critique (0) commentaire
Manu le 02/01/2026 à 18:55
Réalisé par Flavio Mogherini
Avec Serena Grandi, Florinda Bolkan, Fabio Testi, Paul Martignetti, Valcho Kamarashev.
Film italien
Genre : Thriller
Durée : 1h 42min.
Année de production : 1994
Musique : Gianni Ferrio

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.
Avec Serena Grandi, Florinda Bolkan, Fabio Testi, Paul Martignetti, Valcho Kamarashev.
Film italien
Genre : Thriller
Durée : 1h 42min.
Année de production : 1994
Musique : Gianni Ferrio
Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 2.5
Quatorzième et dernier long métrage de l’ancien chef décorateur passé à la réalisation, Flavio Mogherini, le film est coécrit par Mogherini lui-même et Daniele Stroppa, précédemment coscénariste du thriller horrifique Le Foto di Gioia de Lamberto Bava, avec déjà Serena Grandi. Il se situe dans la carrière de Grandi entre le suspense Graffiante desiderio de Sergio Martino et le drame de stefano Reali, Il Prezzo della vita, tourné pour le petit écran. Notons enfin que le Delitto passionale sortira sur les écrans italiens 3 mois après la disparition de Mogherini, à l’âge de 72 ans.Giallo nineties, ce qui veut malheureusement tout dire ! Il y a pourtant un réalisateur plutôt compétent à la barre, auteur du très chouette Anche se volessi lavorare, che faccio ? et, dans le registre qui nous intéresse ici, de l'original La Ragazza dal pigiama giallo. Le trio Fabio Testi / Florinda Bolkan / Serena Grandi laisse planer un vague espoir d'interprétation décente. Le directeur de la photo de Profondo Rosso est également de la partie, de même que l'excellent compositeur Gianni Ferrio (la chanson de Big Gun et le tube « Parole... Parole... », c'est lui).
Mais Delitto passionale arrive bien trop tard dans le genre, et l'inspiration semble s'être définitivement envolée. C'est mou, sans suspense - l'identité du coupable relève de l'évidence, voire de la plaisanterie - et certains interprètes, dont le principal, sont forcément des bénévoles recrutés sur connaissance. Je ne vois en tout cas aucune autre explication à l’amateurisme complet de leurs prestations.
Quant aux ponctuels basculements du film dans la comédie, essentiellement à travers les séquences impliquant le policier en charge de l'enquête et son mentor, disons qu’ils m’ont laissé grandement dubitatif. Au final, seule le cadre hivernal bulgare post-communiste de l'intrigue, où tout est moche et sinistre, donne un petit brin de cachet à ce déprimant, parfois gênant, Delitto passionale.
Dernières critiques ciné

Dernières critiques livres

Derniers commentaires



