se connecter

AUGUST (2008)

(2) critiques (0) commentaire
Léo le 19/08/2011 à 15:33
3.1
Réalisé par Austin Chick
Avec Josh Hartnett, Naomie Harris, Adam Scott, Robin Tunney, Zoe Kazan.
Film américain
Genre : Drame
Année de production : 2008
Musique : Nathan Larson

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8
3.4



 Critique AUGUST (2008)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
Acteur un peu plus ambitieux que sa jolie petite gueule passe partout et les titres les plus populaires de sa filmographie ne le laissent deviner, Josh Hartnett est à la fois l’acteur principal et l’un des producteurs de cet ambitieux drame socio-historique, second long métrage d’Austin Chick.

A travers le portrait de ces 2 frères – l’un golden boy de la finance, l’autre informaticien – voyant leur start-up piquer du nez en ce mois d’Aout 2001, August revient sur une période récente de l’Histoire américaine située précisément entre l’effondrement de la bulle informatique du tout début des années 2000 et les attentats du 11 septembre 2001, évènement jamais évoqué mais que l’on sent planer sur une bonne partie du récit. Et le plus bel exploit du film est probablement de faire revivre cette époque précise de façon très pertinente, en nous offrant indirectement un intéressant éclairage explicatif sur les problèmes de l’Amérique actuelle. Ne tombant jamais dans le discours pesamment explicatif, August nous parle ainsi d’arrogance et d’insouciance, de fortunes bâties sur du vide et d’idéaux perdus.

Indéniablement, au niveau de l’écriture, il s’agit d’un travail brillant … un de plus à ajouter au crédit d’Howard A. Rodman, dont les scripts pour les moyens-métrages The Quiet Room et The professionnal man m’avait déjà semblé des modèles de concision et de finesse.

Revers de la médaille, en quelque sorte : August nécessite de la part du spectateur une attention soutenue et, plus encore, un intérêt certain pour le sujet qu’il développe, sous peine de ne guère trouver l’ensemble très passionnant, voire même de passer totalement à côté. Une œuvre exigeante donc, mais tout à fait à la hauteur de ses ambitions.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10391 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009