se connecter

15 MINUTES (2001)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 23/07/2014 à 17:23
2.9
Réalisé par John Herzfeld
Avec Robert De Niro, Edward Burns, Kelsey Grammer, Melina Kanakaredes, Avery Brooks.
Film américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 55min.
Année de production : 2001
Titre français : 15 minutes
Musique : Anthony Marinelli

Sortie Cinéma France : 04/04/2001
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.9



 Critique 15 MINUTES (2001)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.9
15 Minutes est la troisième réalisation pour le grand écran du scénariste et réalisateur new yorkais John Herzfeld. Filmé au cours de l’été 1999 entre New York et Los Angeles, le film ne sortit sur les écrans américains qu’au printemps 2001, recevant un accueil critique très largement négatif.

« La Violence est-elle le fait des médias ou du public ? » : Ainsi se résume, aux dires de John Herzfeld dans le commentaire audio du DVD du film, la question au centre de ce mélange d’action policière et de satire sociale. Pour ma part, j’aimerais voir les choses aussi simplement que lui. Malheureusement, à la révision de ce titre conspué par beaucoup, je dois bien constater que l’on se demande régulièrement pendant le film où son auteur cherche véritablement à en venir...

La première heure possède encore un semblant d’unité. Le message que semble vouloir faire passer Herzfeld sur la soif de sensationnel des médias modernes manque certes de finesse (sans être pour autant toujours très clair), mais, avec sa petite galerie de personnages sortant tout de même des clichés de rigueur, sa tension palpable et son excellente séquence de course-poursuite à pieds dans les rues de New York, l’ensemble n’a aucun mal à retenir l’attention.

Malheureusement, une fois le gros rebondissement du milieu de film passé, le côté brouillon du script s’amplifie démesurément, jusqu’à cette conclusion irrécupérable, bien plus embarrassante que provocatrice, si tant est que le réalisateur l’ait envisagé ainsi, dans lequel notre héros se transforme en émule de Charles Bronson, bouclant le dossier présenté par le film à coups de poings et de révolver sous les regards compatissants de ses (ex)pairs.

Commençant (presque) comme du Sidney Lumet pour se conclure à la façon Michael Winner, le recul en moins, un film plutôt nébuleux dans les intentions et assez irresponsable dans le fond, dénonçant la soif de violence du public tout en lui en servant de grandes rasades.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10863 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009