se connecter

ZOE (2018)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 06/05/2022 à 12:59
2.4
Réalisé par Drake Doremus
Avec Ewan McGregor, Léa Seydoux, Theo James, Rashida Jones, Miranda Otto.
Film américain
Genre : Science-fiction
Durée : 1h 44min.
Année de production : 2018
Musique : Dan Romer

Sortie Cinéma France : 20/07/2018
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.4



 Critique ZOE (2018)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.4
Zoe est le huitième long métrage cinématographique du scénariste et réalisateur Drake Doremus. Coproduit par Doremus et tourné pour l’essentiel à Montréal, le film est écrit par Richard Greenberg, scénariste et réalisateur du film romantique noir Desert saints en 2002. Le film se situe dans la carrière sur grand écran de l’écossais Ewan McGregor entre le film fantastique Beauty and the beast de Bill Condon et la comédie familiale Christopher robin de Marc Forster.

Mélange d’anticipation et de romance, Zoe offre - sur le papier du moins - la possibilité pour son auteur d’explorer sous un angle inédit des thématiques propres à son œuvre. Les mystères de l’attraction physique comme cérébrale entre les êtres se trouvent donc au cœur de ce nouveau récit d’une relation amoureuse tourmentée et fusionnelle, Doremus cherchant à aller plus loin que ses camarades dans l’analyse de cette fusion tout en misant sur une approche sensorielle très glamour, jouant beaucoup la carte de la séduction immédiate.

Malheureusement, le coup de foudre pour le film ne s’est pas produit en ce qui me concerne. Que ce soit dans la forme ou le fond, l’impression progressivement laissée par l’œuvre, notamment pour qui connait déjà l’univers de Doremus, demeure en effet celle d’un travail stagnant dans la redite, maniéré, bien trop superficiel dans l’ensemble.

Les comédiens ne sont pas vraiment en cause dans ce relatif échec. Bien dirigés - on retrouve là l’un des points forts du cinéma de Doremus - ils soutiennent l’entreprise avec talent, lui conférant un certain capital séduction. Mais ce que l’on retient au final de cette Zoe, c’est avant tout l’occasion manquée de creuser d’intéressantes questionnements, en particulier philosophiques et éthiques, ainsi que le trop perceptible classicisme glacé de ce drame romantico-science-fictionnel.

Semi-échec donc que ce joli film un peu vide qui n’apporte pas grand-chose à l’œuvre de son réalisateur, lequel tentera de revenir à la simplicité payante de Like crazy sur son film suivant, Endings, beginnings.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.0998 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009