se connecter

UNIVERSAL SOLDIER: THE RETURN (1999)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 10/04/2011 à 22:36
3.2
Réalisé par Mic Rodgers
Avec Jean-Claude Van Damme, Michael Jai White, Heidi Schanz, Xander Berkeley.
Film américain
Genre : Science-fiction
Durée : 1h 23min.
Année de production : 1999
Titre original : Universal soldier, le combat absolu
Musique : Don Davis

Sortie Cinéma France : 14/07/1999
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique UNIVERSAL SOLDIER: THE RETURN (1999)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Universal soldier est le second volet officiel de la - pour l'instant - trilogie des Universal soldier. Il s'agit de la première, et à ce jour seule, réalisation du coordinateur des cascades Mic Rodgers. Le film fut, comme tous les Van Damme de la période 97-00 un giga flop au box-office et se trimballe globalement une presse désastreuse. Et j'avoue que je ne comprend pas celle-ci. Ou du moins je pense saisir à peu près les raisons de son insuccès public et critique de l’époque mais milite fermement pour une réhabilitation de celui-ci immédiate et sans condition.

En effet, je viens juste d’y rejeter un œil et il n’y a pas à tortiller : il s’agit bien là d’une Vandammerie extrêmement fun qui rempli à la lettre son contrat de divertissement bourrin. Un peu comme son modèle donc, mais en beaucoup plus déconneur. Soit 80 minutes d’action bubble-gum décérébrée avec des catcheurs et des strip-teaseuses qui se foutent plus ou moins gratuitement sur la gueule et une palanquée de vannes tellement minables que, pour certaines, on se les repasse 2 fois de suite en se disant qu’il fallait quand même oser les écrire. Côté interprétation, le naturel et la bonne humeur d’un JCVD s’essayant à la comédie fait clairement plaisir à voir. Face à lui, dans des registres très différents (tenant peut-être au fait que l’un sait jouer, l’autre non), Michael Jai White et Bill Goldberg constituent d’excellents challengers, assurant une distribution de marrons de première qualité et parvenant même à faire oublier l’absence de Dolph Lundgren, élément crucial du premier opus.

Après, il est vrai que réalisation, photographie et musique ne font pas trop de vagues. A ce niveau on stagne dans le strictement fonctionnel et ce manque d’audace freine incontestablement les bonnes intentions du scénario et le dynamisme des prestations d’acteurs. D’autant que combiné à l’esprit très eighties de ce script, dans sa parfaite association d’humour bas de plafond et de violence décomplexée, un tel classicisme fleurant bon l’absence de personnalité a plutôt tendance à tirer le film du côté du trip vintage. Dommage car si cet aspect ne pose plus aucun problème aujourd’hui, il a probablement dû déstabiliser une partie des spectateurs de l’époque et explique peut-être leur rejet du film.

"Prepare to be obsolete" lançait l’affiche originale du film : on a presque envie d’ironiser sur cette phrase d’accroche tant elle résume bien ce que Universal soldier : The Return n’a justement pas anticipé en son temps.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10541 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009