se connecter

THE TERMINATOR (1984)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 31/03/2020 à 17:57
4.1
Réalisé par James Cameron
Avec Arnold Schwarzenegger, Michael Biehn, Linda Hamilton, Paul Winfield, Lance Henriksen.
Film américain
Genre : Science-fiction
Durée : 1h 47min.
Année de production : 1984
Titre français : Terminator
Musique : Brad Fiedel

Sortie Cinéma France : 24/04/1985
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.1



 Critique THE TERMINATOR (1984)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.1
The Terminator est le second long métrage du canadien James Cameron. Grand prix du festival du film fantastique d’Avoriaz en 1985, fut davantage – dans nos contrées en tout cas – un succès de « video-club » que cinématographique, accédant toutefois très rapidement au statut de film-culte. Le film est écrit par Cameron et la productrice et scénariste Gale Anne Hurd, épouse de Cameron de 1985 à 1989. Le film se situe dans carrière d’Arnold Schwazenegger entre 2 titres signés Richard Fleischer, Conan the destroyer et Red Sonja.

Titre phare du cinéma américain des années 80, dans la domaine de la science-fiction évidemment, mais également, ai-je envie d’ajouter, tout genre confondu, The Terminator, malgré une réception relativement tiède de la part de la critique, à sa sortie, aura parallèlement assis le statut iconique de son interprète-titre, Arnold Schwarzenegger, et lancé la carrière d’une personnalité hors norme d’Hollywood, authentique auteur « blockbusterien » et grand amateur de projets plus ou moins démesuré, le délicieusement mégalo James Cameron.

Du lourd donc, que cette grosse série B eighties. Et, bien plus encore, du très bon cinéma, ingénieux et fonceur, annonçant, sous une forme encore brute et distinctement influencée par l’apprentissage de son réalisateur à l’école Roger Corman, tout le cinéma à venir de Cameron. Un film dans lequel les morceaux de bravoure s’enchainent quasiment sans interruption, fonctionnant avec la même rare efficacité dans l’effroi comme dans la punchline tout en se permettant d’émouvoir et même de faire cogiter.

Bref, un incontournable du divertissement américain de sa décennie, truffé des prestations réjouissantes, lignes de dialogue mémorables - avec, une fois n’est pas coutume, une valse-hésitation entre VO et VF chez cinéphile trentenaire / quarantenaire - et gorgé d’idées visuelles épatantes, supportant de régulières révisions sans que jamais lassitude ne pointe.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08653 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009