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THE ILLUSTRATED MAN (1969)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 25/12/2014 à 09:49
2.5
Réalisé par Jack Smight
Avec Rod Steiger, Claire Bloom, Robert Drivas, Don Dubbins, Jason Evers.
Film américain
Genre : Science fiction
Durée : 1h 43min.
Année de production : 1969
Titre français : L'homme tatoué
Musique : Jerry Goldsmith

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5



 Critique THE ILLUSTRATED MAN (1969)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.5
Situé dans la filmographie de Jack Smight entre la comédie policière No way to treat a lady et le difficilement classable The Travelling executioner, The Illustrated man est la très partielle adaptation de la compilation de nouvelles éponyme de Ray Bradbury originellement publiée en 1951. Seuls les récits « The Veldt », « The Long rain », « The Last Night of the world », le prologue et l’épilogue de cette anthologie sont ici portés à l’écran.

Si j’espérais en l’entamant qu’il n’en soit pas ainsi, je dois bien reconnaitre au final que The illustrated man n’a pas tout à fait volé sa mauvaise réputation. Le tout début fait pourtant presque illusion : ambiance pastorale étrangement menaçante, belle photographie, score haut de gamme de Goldsmith : ça semble parti pour un bon petit film de SF post-Twilight Zone (série sur laquelle s’était d’ailleurs précédemment illustré Smight).

Malheureusement, l’intérêt potentiel de l’œuvre se dilue très vite dans une narration statique, bavarde, sans but, enchevêtrement d’intrigues survolées (les trois « sketchs ») ou seulement amorcée (le segment fédérant le film, dont la résolution laisse pour le moins coi). Par ailleurs, côté direction d’acteurs, ce n’est pas trop ça non plus. Après No way to treat a lady, Smight semble de nouveau accorder carte blanche à Rod Steiger. Sauf que le résultat obtenu diffère ici grandement du précédent. Steiger amusait dans No way..., tandis que là, son jeu emphatique aurait plutôt tendance à agacer.

Malgré tout, le film suscite une curiosité certaine tout du long, distillant sporadiquement une appréciable atmosphère d’angoisse, plus ou moins feutrée selon les histoires. En outre, la partition de Goldsmith sauve quelques meubles, évitant à plusieurs séquences de tomber totalement à plat. Tout n’est donc pas à jeter, même s’il s’agit clairement là d’un essai fantastique raté, dans son ensemble...


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