se connecter

THE GIANT CLAW (1957)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 16/08/2012 à 15:26
2.9
Réalisé par Fred F. Sears
Avec Jeff Morrow, Mara Corday, Morris Ankrum, Louis Merrill.
Film américain
Genre : Science-fiction
Durée : 1h 15min.
Année de production : 1957
Musique : Mischa Bakaleinikoff

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.9



 Critique THE GIANT CLAW (1957)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.9
S’étalant sur une petite dizaine d’années seulement, la carrière derrière la caméra de l’ex-acteur Fred F. Sears aura été très imposante d’un point de vue quantitatif puisque le cinéphile lui est redevable de pas moins de 47 titres signés entre 1949 et 1957 (année de sa mort prématurée à l’âge de 43 ans).

Produit par Sam Katzman, sommité de l’époque dans le domaine de la (toute) petite série B d’épouvante / science-fiction, The Giant claw articule son récit autour de 3 grands axes narratifs. Soit un tiers de l’action relaté à l’aide de stock-shots - pour l’essentiel, les séquences en extérieurs impliquant du gros matériel militaire ou scientifique et scènes de foules en panique - les passages dialogués filmés en intérieurs, dans des décors généralement extrêmement chiches et les séquences à effets spéciaux mettant en scène le monstre vedette du film - clairement les moment forts du film.

Indiscutablement filmé l’économie, The Giant claw ne se distingue donc pas pour ses grandes qualités cinématographiques mais seulement et uniquement pour la roublardise et débrouillardise de ses auteurs, qui n’ont pas peur de balancer à l’écran une bestiole parfaitement ridicule, sorte de marionnette déplumée qu’on croirait sortie d’un spectacle du Muppet show, ni d’utiliser les maquettes les plus grossières sur certaines séquences comme lors de cette nanardesque scène d’attaque ferroviaire menée par notre monstre ailé.

Amusant et très instructif d’un point de vue cinéphilique, lorsqu’on réalise que sur un scénario quasi identique, Hollywood produirait aujourd’hui un blockbuster de 2 heures à plus de 100 millions.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11378 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009