se connecter

STAR WARS: EPISODE VIII - THE LAST JEDI (2017)

(2) critiques (0) commentaire
Léo le 26/03/2018 à 19:04
2.5
Réalisé par Rian Johnson
Avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Domhnall Gleeson, Laura Dern.
Film américain
Genre : Science fiction
Durée : 2h 32min.
Année de production : 2017
Titre Français : Star Wars - Les Derniers Jedi
Musique : John Williams (1)

Sortie Cinéma France : 13/12/2017
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5
3.0



 Critique STAR WARS: EPISODE VIII - THE LAST JEDI (2017)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 2.5
Selon Daisy Ridley, Rian Johnson aurait mis à la poubelle tout le travail de JJ Abrams sur le second volet. Si l'explication du pourquoi du comment n'est pas donnée, on imagine que le réalisateur de Looper souhaitait apporter sa petite patte perso. Fausse bonne idée ?

Alors, oui, ce Star Wars a un côté assez original dans son déroulement, et en quelque sorte il casse un peu les codes. Avec une histoire qui se construit en partie autour d'une course poursuite entre les rebelles et le premier ordre, la trame s'égare un peu moins que d'habitude (on ne visite pas 75 planètes mais juste 3). D'autre part, les rebondissements sont assez nombreux et inattendus et quelques idées neuves ont été injectées (au prix de la cohérence ?) dans l'univers Star Wars.

Pourtant, ce que le film gagne en originalité, il le perd du côté de l'épique quand il n'est juste pas ridicule ou de mauvais goût (scène surréaliste avec Leia dans l'espace). Les affrontements n'ont rien de bien mémorables, et si les effets spéciaux sont irréprochables, l'inspiration est en panne sèche côté spectacle. Tout s'enchaîne trop vite et parfois sans aucune logique. Le film se cantonne à de la baston entre seconds couteaux sortis de nulle part, autant dire que les enjeux sont bien faiblards. Les ficelles sont aussi un peu plus grosses que d'habitude pour ce qui est de nous vendre les futurs produits dérivés (les porgs...).

Côté "la loose" ou la volonté de déconstruction du mythe (pour parler façon cinéphile), Luke Skywalker obtient la palme d'or. En effet, le pauvre jedi fait un peu de peine, il passe d'une icône sacrée dans le réveil de la force à fermier du dimanche qui va traire ses vaches... On notera aussi des tonnes d'incohérences scénaristiques notamment du côté de l'incompétence ahurissante du 1er ordre (c'est tout à fait logique quand tu veux détruire un vaisseau d'attendre qu'il n'ait plus d'essence pour le faire...).

Bref, une sacrée déception pour ma part.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11595 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009