se connecter

CLASS (1983)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 22/04/2024 à 21:16
2.6
Réalisé par Lewis John Carlino
Avec Jacqueline Bisset, Rob Lowe, Andrew McCarthy, Cliff Robertson, John Cusack.
Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 38min.
Année de production : 1983
Musique : Elmer Bernstein

Sortie Cinéma France : 02/11/1983
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.6



 Critique CLASS (1983)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.6
Class est le troisième et ultime long métrage réalisé par le scénariste Lewis John Carlino. Le film est écrit par le binôme de futurs réalisateurs Jim Kouf et David Greenwalt, précédemment scénaristes des comédies Wacko de Greydon Clark et Utilities d’Harvey Hart. Il se situe dans la carrière de Jacqueline Bisset entre la chronique romantique de George Cukor, Rich and famous, et le drame Under the volcano de John Huston.

Deux films en 1. D'un côté une comédie pour adolescents graveleuse, façon Porky's, qui a fort mal vieilli, et de l'autre une peinture quelque peu acerbe de la société américaine, à travers le portrait de la dysfonctionnelle et très reaganienne famille Burrough. Peinture dans laquelle on retrouve déjà davantage le Lewis John Carlino de Seconds, The Mechanic et The Great Santini, mais que le scénariste et réalisateur, malgré le soutien de Jacqueline Bisset, tête d'affiche malheureusement peu présente à l'écran, peine à faire exister.

Une Jacqueline Bisset dont le sex-appeal, que ne se prive point de mettre en avant l’affiche du film, joue finalement plutôt contre elle, et ce qu'elle veut faire de son personnage de bourgeoise dépressive. Alors qu’il y avait incontestablement ici davantage d’éléments scénaristiques intéeressants à développer que du côté des mésaventures universitaires de Rob Lowe et Andrew McCarthy, par ailleurs pas très bons l'un comme l'autre.

Le dernier tiers de l’œuvre, oubliant totalement le personnage incarné par Bisset, sonne même un peu comme une capitulation de la part de Carlino, lequel retournera d’ailleurs à son métier de scénariste par la suite, quand bien même - et assez injustement - ce peu satisfaisant Class demeure sans doute aujourd’hui son essai le plus discuté derrière la caméra.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11108 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009