se connecter

READY PLAYER ONE (2018)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 29/03/2018 à 00:54
3.3
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn
Film américain
Genre : Science fiction, Action, Aventure
Durée : 2h 20min.
Année de production : 2018
Musique : Alan Silvestri

Sortie Cinéma France : 28/03/2018
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique READY PLAYER ONE (2018)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Trente et unième long métrage cinématographique de Steven Spielberg, Ready player one est l’adaptation du roman de science-fiction éponyme d’Ernest Cline publié en 2011. Le film est coécrit par Cline lui-même et Zack Penn, précédemment scénariste et réalisateur de l’amusante comédie semi improvisée The Grand avec Werner Herzog. Notons enfin qu’il s’agit du troisième film que Mark Rylance tourne sous la direction de Spielberg après Bridge of spies en 2015 et The BFG en 2016.

Mention honorable pour ce retour attendu de Spielberg à la science-fiction, 13 ans après War of the worlds. Ready player one repose sur un séduisant concept fantastique imaginant un monde futuriste rattrapé par le virtuel au point de ne plus guère exister autrement qu’à travers lui. Belle idée, potentielle matière à une passionnante réflexion socio-existentielle, que Spielberg, dans un premier temps, semble bien disposé à creuser (cf. la présentation de la ville de Columbus).

Les prémices d’une ambitieuse œuvre d’anticipation, de la stature d’Artificial intelligence: AI et Minority report, qui s’évaporent pourtant assez vite, laissant place à un blockbuster essentiellement ludique, dans lequel, à défaut de nous impliquer émotionnellement comme il a si souvent su le faire par le passé, Spielberg démontre un savoir-faire intact dans le registre de l’action et l’humour, voire du mélange des deux. A ce titre, le point d'orgue de cet opus « spielbergien » demeure probablement la séquence hommage à Stanley Kubrick, véritable rail d'excitation cinéphilique.

Petit Spielberg au final, assurément divertissant et probablement plus personnel qu’il n’y parait de prime abord pour son réalisateur, mais néanmoins en retrait sur le fond comme la forme, compte tenu du potentiel offert par son sujet.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.32498 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009