se connecter

INTERSTELLAR (2014)

(5) critiques (0) commentaire
Léo le 12/11/2014 à 09:43
3.73
Réalisé par Christopher Nolan
Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, Jessica Chastain, Casey Affleck.
Film américain
Genre : Science fiction, Drame
Durée : 2h 49min.
Année de production : 2014
Musique : Hans Zimmer

Sortie Cinéma France : 05/11/2014
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.4
3.7
4.1
2.9
4.0



 Critique INTERSTELLAR (2014)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.1
Film peut-être le plus ambitieux de Christopher Nolan à ce jour, Interstellar repose sur un type de récit science-fictionnel extrêmement casse-gueule, tentant de mêler l’intime à l’ultra spectaculaire, le très concret au conceptuel pur et dur. Un exercice initié par Kubrick et son 2001, sur lequel plusieurs grands comme De Palma ou Zemeckis se sont déjà cassés quelques dents ces dernières années, ne parvenant notamment pas à offrir une conclusion satisfaisante à leur odyssée philosophico-spatiale.

Nolan, de son côté, réussit à boucler sa boucle de façon plus convaincante que ses deux confrères pré-cités, évitant en particulier de faire basculer son sujet dans un mysticisme de pacotille à connotation religieuse. En revanche, il est clair que la rationalité quelque peu laborieuse de la conclusion nous prive du vertige métaphysique espéré, que l’on sent pourtant poindre par moment dans l’histoire.

Et le reste de cette œuvre foisonnante souffle de la même façon le chaud et le froid, forçant constamment le respect tout en menaçant à plus d’une occasion de se prendre les 2 pieds dans le tapis. Interstellar est ainsi une alternance d’idées brillantes, de grands moments de mise en scène, comme cette séquence poignante du départ du père dans l’espace, et de facilités scénaristiques déconcertantes (l’enrôlement express de Cooper pour une mission jugée capitale pour le sort de l’humanité).

Sans doute un brin naïf dans le propos, parfois un peu grossier dans ses effets narratifs comme un peu raide dans sa réalisation, mais incontestablement audacieux et personnel, le résultat n’est donc pas parfait, mais possède au moins le mérite de prendre de sacrés risques après un Dark knight rises un peu léger à cet égard dans l’œuvre de son auteur.

Terriblement fragile, mais sacrément impressionnant...


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10489 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009