se connecter

ICEMAN (1984)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 16/01/2022 à 08:40
3.1
Réalisé par Fred Schepisi
Avec Timothy Hutton, Lindsay Crouse, John Lone, Josef Sommer, David Strathairn.
Film américain
Genre : Science-fiction
Durée : 1h 40min.
Année de production : 1984
Musique : Bruce Smeaton

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.1



 Critique ICEMAN (1984)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.1
Iceman est le quatrième long métrage cinématographique de Fred Schepisi, et second tourné sur le continent américain après le western Barbarosa, 2 ans plus tôt. Produit par Norman Jewison, qui devait initialement le réaliser, le film est coécrit par Chip Proser, futur coscénariste du Innerspace de Joe Dante. Il se situe dans la carrière de Timothy Hutton entre le drame politique Daniel de Sidney Lumet et le film d’espionnage The Falcon and the snowman de John Schlesinger.

Révision nécessaire, car lointaine découverte me concernant, pour ce titre parmi les plus oubliés de la filmographie de l’australien Fred Schepisi, qui connut semble-t-il pas mal de déboires en phase de post-production. Est-ce là, la cause ou la conséquence des évidents problèmes d’écriture que l’on devine à la (re)découverte de l’œuvre ? Difficile à dire bien entendu, mais toujours est-il que cet Iceman défie en plus d’une occasion la capacité du spectateur à simplement croire en son récit. Une crédibilité un peu plus mise à mal encore par une conclusion qui laisse flotter bien trop de zone d’ombre autour de son intrigue pour s’avérer un minimum satisfaisante.

Bref, de gros soucis d’ordre scénaristique d’autant plus regrettables que le film tient à côté de cela un formidable sujet de science-fiction adulte, que l’interprétation demeure uniformément excellente et que la mise en scène de Schepisi se révèle l’une des plus instantanément remarquables du cinéaste sans doute, avec celle de Barbarosa, à la fois minutieuse, rigoureuse dans son traitement des aspects les plus fantastiques de son histoire et empreinte d’un très beau romantisme tragique dans son travail sur les personnages et le cadre particulier dans lequel ils évoluent.

Indéniablement bancal et frustrant dans l’écriture mais néanmoins passionnant, car traversé d’authentiques fulgurances du côté de la mise en scène - les séquences en extérieurs sont notamment de toute beauté - et fort d’une ambition tout à fait notable dans son propos scientifique enrichi de considérations philosophiques.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11036 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009