se connecter

FAHRENHEIT 451 (TV) (2018)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 23/03/2019 à 07:49
2
Réalisé par Ramin Bahrani
Avec Michael B. Jordan, Michael Shannon, Sofia Boutella, Keir Dullea, Martin Donovan.
Téléfilm américain
Genre : Science-fiction
Durée : 1h 40min.
Année de production : 2018
Musique : Antony Partos

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.0



 Critique FAHRENHEIT 451 (TV) (2018)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.0
Fahrenheit 451 est le septième long métrage de fiction de Ramin Bahrani. Ecrit par Bahrani et le scénariste / producteur / réalisateur iranien Amir Naderi, le film marque la seconde transposition à l’écran du roman éponyme culte de Ray Bradbury après la version anglaise signée par François Truffaut en 1966. Il a été présenté hors compétition à Cannes, en 2018.

Ma troisième tentative de me frotter au cinéma de Ramin Bahrani, après At any price et 99 homes, et j’en ressors toujours aussi peu convaincu par le travail de ce cinéaste. Facteur aggravant ici : si j’avais trouvé les 2 titres précités bien trop démonstratifs, cela s’accompagnait malgré tout d’une facture formelle très honorable, rendant l’ensemble défendable.

Avec cette nouvelle adaptation de l’œuvre science-fictionnelle de Bradbury, le challenge se voyait, selon moi, forcément relevé d'un cran pour Bahrani. Car à la retranscription d’une puissante réflexion sur le totalitarisme devait impérativement s’adjoindre, pour convaincre le spectateur, la création d’un monde futuriste évocateur, capable de soutenir et enrichir le discours de l’auteur de The Martian Chroniques. Un défi à côté duquel Bahrani me semble malheureusement passer complètement...

Ce nouveau Fahrenheit 451 n’arrive ainsi pas un instant à convaincre dans sa tentative d’adapter au gout du jour le cri d’alarme de Bradbury. Il enquille besogneusement des péripéties devenues tristement téléphonées et personnages invariablement creux, parfois agaçants, ne suscitant en tout cas pas la moindre empathie, dans un monde futuriste étriqué, vide, sonnant factice et semblant juste rendre involontairement hommage aux sympathiquement ringardes séries de science-fiction de notre enfance, de The Time tunnel à Logan’s run.

Bref, un franc ratage… un de plus dans la pourtant peu fournie série des adaptations sur petit ou grand écran de l’univers de Ray Bradbury.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11789 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009