se connecter

BATTLESHIP (2012)

(3) critiques (0) commentaire
Manu le 13/09/2012 à 11:36
2.8
Réalisé par Peter Berg
Avec Taylor Kitsch, Alexander Skarsgard, Rihanna, Brooklyn Decker, Tadanobu Asano.
Film américain
Genre : Action
Durée : 2h 11min.
Année de production : 2012
Musique : Steve Jablonsky

Sortie Cinéma France : 11/04/2012
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7
2.9
2.5



 Critique BATTLESHIP (2012)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.9
Sixième long métrage de l’ex-acteur Peter Berg, Battleship est l’adaptation live du jeu de société éponyme de chez Hasbro (coproducteur de l’affaire). Le film est co-écrit par le duo Erich et Jon Hoeber, précédemment scénaristes de Whiteout et Red.

Pas très en phase avec le cinéma de fast-food, bruyant, outrageusement patriotique et lourdement déconneur de Peter Berg, j’avoue avoir paradoxalement presque apprécié cet improbable projet d’adaptation ciné de notre bon vieux de bataille navale d’enfance. Evidemment, que l’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit, il ne s’agit pas là d’une grande leçon de cinéma. Battleship est même un film sacrément con, pris au premier degré. Et même abordé au second degré, il ne résiste pas à un certain grotesque, le sommet étant atteint avec l’épisode « USS Alabama », qui sonne le grand retour des vétérans de la seconde guerre mondiale sur le devant de la scène.

Pourtant, comme pour toutes les grosses machines un peu extrêmes de ce type, qui fort heureusement ne se prennent jamais trop au sérieux - du moins, je l’espère - Battleship acquiert une résonance, une signification un peu particulière. De son refus flagrant de toute subtilité, de sa glorification outrancière de l’héroïsme au combat, de la montagne de pognon dispensée à l’écran nait finalement un discours assez intéressant sur l’état d’esprit d’une certaine Amérique actuelle, se sentant toujours prompt à sauver le monde, à en mettre plein la vue, à relever les défis les plus grands en période de crise, ainsi qu’à se remettre dans la foulée du traumatisme 9/11 en appelant à la rescousse ses héros d’antan.

Bref, Battleship, c’est clairement du n’importe quoi mais, à la différence d’un Pearl Harbour ou d’un The Kingdom du même auteur, ça passe car l’œuvre ne prétend pas se réapproprier l’Histoire mais plutôt composer avec elle et nous livrer derrière tout son brouhaha sonore et ses flots d’effets spéciaux (impressionnants) une photographie sur le vif de celle-ci.

Curieusement le film a fait un flop outre-Atlantique. Il y des chances qu’on le redécouvre avec intérêt d’ici quelques années.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14708 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009