se connecter

THE SPECTACULAR NOW (2013)

(1) critique (2) commentaires
Léo le 03/01/2014 à 17:27
3.6
Réalisé par James Ponsoldt
Avec Miles Teller, Shailene Woodley, Brie Larson, Marie Elizabeth Winstead, Jennifer Jason Leigh.
Film américain
Genre : Romance
Durée : 1h 35min.
Année de production : 2013
Musique : Rob Simonsen

Sortie Cinéma France : 08/01/2014
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique THE SPECTACULAR NOW (2013)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
The Spectacular now est le troisième long métrage de James Ponsoldt après Off the black, signé en 2006, et Smashed, réalisé en 2012. Ecrit par les deux scénaristes de (500) days of summer, le film est l’adaptation du roman éponyme de Tim Tharp originellement publié en 2008. Coproduit par le réalisateur Shawn Levy, il a été en grande partie tourné à Athens, en Georgie, ville natale du cinéaste. Enfin, on notera que ses deux interprètes principaux ont été récompensés au festival de Sundance 2013 pour leur interprétation.

J’admets avoir été très agréablement surpris par cette teen romance indie dont je n’attendais pas grand-chose au départ (ce qui aide évidemment toujours un peu à évaluer un titre à la hausse). Partant d’une trame relativement classique, dont on perçoit à peu près constamment le cheminement dramatique, The Spectacular now réussit ce que The Perks of being a wallflower n’était - à mon sens - parvenu à atteindre : dépasser les clichés / conventions de la chronique teenager.

Certes The Spectacular now ne réinvente pas le genre, mais il sonne juste. On adhère à la fragile histoire d’amour qu’il propose parce que l’environnement socio-géographique de celle-ci est soigneusement dépeint par la mise en scène (James Ponsoldt cite en interview le très beau Breaking away de Peter Yates, et il est vrai qu’il y a de ça ici). Et l’on croit immédiatement à ces personnages parce que - point fort incontestable de l’œuvre – Miles Teller et Shailene Woodley sont admirablement dirigés, d’un naturel épatant vous donnant de suite envie de voir leur aventure commune fonctionner.

Un film peut-être pas d’une folle originalité dans le fond, mais d’une délicatesse et simplicité particulièrement touchantes par moment, qui s’achève en beauté, loin des habituels happy-end clichés du genre.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10422 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009