se connecter

LE FATE (1966)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 20/04/2024 à 20:21
3.3
Réalisé par Luciano Salce, Mario Monicelli, Mauro Bolognini, Antonio Pietrangeli
Avec Monica Vitti, Claudia Cardinale, Raquel Welch, Alberto Sordi, Capucine.
Film italien, français
Genre : Comédie
Durée : 1h 50min.
Année de production : 1966
Titre français : Les Ogresses
Musique : Armando Trovajoli

Sortie Cinéma France : 19/07/1967
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique LE FATE (1966)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Le Fate se situe dans la carrière de réalisateur de l’également scénariste et acteur Luciano Salce entre les comédies Come imparai ad amare le donne et Ti ho sposato per allegria, dans laquelle il retrouvera Monica Vitti, vedette féminine du sketch qu’il réalise ici. Notons par ailleurs que Vitti et Salerno se croiseront 5 ans plus tard dans l’autre anthologie comique Noi donne siamo fatte cosi, réalisée par Dino Risi, ainsi que sur la romcom Amori miei de Steno, en 1978.

Salce ne dirige que le premier segment de ce film à sketchs mettant en scène 4 sex-symbols de l'époque, Monica Vitti, Claudia Cardinale, Raquel Welch et Capucine, dans de singulières histoires d'amour. L'épisode inaugural, signé Salce donc, est un marivaudage cynique au développement un brin trop prévisible, néanmoins porté par une très désirable Monica Vitti et le toujours excellent Enrico Maria Salerno.

Le suivant, réalisé par Monicelli, vaut davantage pour ses extérieurs romains que son histoire de gitane effrontée et manipulatrice. Le troisième sketch, récit d’un adultère improvisé entre voisin, laisse son sujet en jachère mais nous régale d'une ambiance trouble, chargée en érotisme, typiquement bologninienne. Raquel Welch y est par ailleurs à tomber.

Et, comme régulièrement dans le genre, le film garde sa meilleure cartouche pour la fin, avec un sketch plus élaboré côté écriture, à la réalisation de haute volée, assurée par Antonio Pietrangeli. Un segment qui narre la trouble romance entre une grande bourgeoise (Capucine) et son serviteur, incarné par l’incontournable et - placez ici le superlatif de votre choix - Sordi.

Bref, une comédie à sketchs d'un intérêt variable donc, si globalement fort plaisante à suivre.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12279 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009