se connecter

MAN'S FAVORITE SPORT? (1964)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 16/10/2014 à 10:57
2.7
Réalisé par Howard Hawks
Avec Rock Hudson, Paula Prentiss, Maria Perschy, Charlene Holt, Roscoe Karns.
Film américain
Genre : Comédie romantique
Durée : 2h 07min.
Année de production : 1964
Titre français : Le Sport favori de l'homme
Musique : Henry Mancini

Sortie Cinéma France : 19/08/1964
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7



 Critique MAN'S FAVORITE SPORT? (1964)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.7
Man’s favorite sport? se situe dans la filmographie d’Howard Hawks entre deux autres comédies de mœurs sur le thème de l’identité masculine et des rapports homme-femme, Hatari ! et Red line 7000. Conçu comme un hommage / remake officieux du classique Bringing up baby du même auteur, le film voit Rock Hudson et Paula Prentiss reprendre les rôles autrefois tenus par Cary Grant et Katharine Hepburn. Le résultat fut accueilli sans grand enthousiasme par la critique.

Pas trop convaincu par ce retour d’Howard Hawks à la screwball comédie. Même si cela en fait incontestablement une partie de son modeste charme, le film possède un petit côté anachronique peu attractif sur la longueur. Pas tant dans la confection, pourtant très marquée années 30-40 dans ses multiples scènes de studio – à ce niveau-là le film acquiert bien au contraire une personnalité très marquée / marquante – que dans son écriture, rarement aussi amusante que ses auteurs le souhaiteraient.

Ca se voudrait donc pétillant et endiablé mais cela glisse bien trop souvent dans le poussif et le mécanique au niveau des situations comiques, avec un Rock Hudson ne semblant pas toujours complètement à l’aise dans son personnage « à la Cary Grant », constamment malmené par le gente féminine. Là d’ailleurs se trouve sans doute l’aspect le plus intéressant de l’œuvre, dans cet acharnement suspect avec lequel Hawks met à mal l’homme dans sa masculinité. Dès lors plus grave et malin qu’il n’en a l’air, le film se pare d’une discrète dimension quasi psychanalytique, que l’on aurait cependant aimé voir davantage creusée, comme cela sera le cas dans le film suivant d’Hawks, beaucoup plus convaincant : Red Line 7000.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.15301 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009