se connecter

GREAT EXPECTATIONS (1998)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 07/06/2012 à 13:54
3.5
Réalisé par Alfonso Cuaron
Avec Ethan Hawke, Gwyneth Paltrow, Hank Azaria, Anne Bancroft, Robert De Niro.
Film américain
Genre : Romance, comédie dramatique
Durée : 1h 51min.
Année de production : 1998
Titre français : De Grandes espérances
Musique : Patrick Doyle

Sortie Cinéma France : 06/05/1998
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique GREAT EXPECTATIONS (1998)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Great expectations est le troisième long métrage du mexicain Alfonso Cuaron. Il s’agit de la onzième adaptation (sur 13, à ce jour, si l’on tient compte de la version de Mike Newell actuellement en préparation) du roman éponyme de Charles Dickens publié pour la première fois dans son intégralité en 1861. L’intrigue se voit ici transposée aux Etats-Unis – plus précisément en Floride et à New-York - dans les années 80 et 90. Great expectations est le troisième plus important succès commercial de Cuaron derrière Harry Potter and the prizoner of Azkaban et Children of men.

Great expectations est un film qui, à sa découverte il y a plus d’une dizaine d’années, m’avait séduit sans pour autant me convaincre totalement. Le type même du film qui ne vous enthousiasme pas démesurément sur le coup mais possède clairement un petit truc – tenant à quelques fulgurances narratives / idées de mise en scène – qui fait que, mine de rien, vous y repensez régulièrement … jusqu’à avoir envie de le revoir, comme ce fut le cas dernièrement pour moi.

Première constatation : ce Great expectations version Cuaron n’est effectivement pas une totale réussite. Sa transposition moderne du roman de Dickens ne fonctionne que sporadiquement. Ainsi, situations et personnages, un rien trop sage et désuets, ont l’air d’appartenir à une autre époque et ne génèrent par conséquent jamais vraiment l’empathie désirée chez le spectateur. Cuaron tente bien de contourner cet écueil en tirant le film vers le conte, rappelant en cela son précédent film, le très beau A Little princess. Mais le résultat, dépourvu d’un cadre social fort, voire tout simplement convaincant, voguant un peu à la dérive entre fable et récit réaliste, tourne bien souvent à vide.

Seconde remarque, plus positive : si, dans le contenu, le film peine à réellement trouver ses marques, en revanche dans la forme Great expectations se situe largement à la hauteur des standards qualitatifs qu’établiront les opus suivants du cinéaste. Elégante, énergique, constamment inventive, jamais ostentatoire en dépit d’une évidente virtuosité (cf. le plan séquence dans lequel Hawke retrouve Paltrow au restaurant pendant le vernissage), sa mise en scène se déguste comme un plat 4 étoiles. L’utilisation que fait Cuaron de la bande-son, tubes musicaux et partition de Patrick Doyle inclus, est en outre tout à fait remarquable.

Bref, un film un peu loupé et pourtant extrêmement attachant.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09182 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009