se connecter

WHITE BOY RICK (2018)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 02/07/2020 à 16:13
3.8
Réalisé par Yann Demange
Avec Matthew McConaughey, Richie Merritt, Bel Powley, Jennifer Jason Leigh, Bruce Dern.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 51min.
Année de production : 2018
Titre français : Undercover : Une histoire vraie
Musique : Max Richter

Sortie Cinéma France : 02/01/2019
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique WHITE BOY RICK (2018)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
White boy Rick est le second long métrage cinématographique du français Yann Demange après le remarqué ’71, sorti en 2014. Coproduit par le réalisateur Darren Aronofsky, le film est coécrit par Andy Weiss, coscénariste de 2 films signés George Gallo, la comédie policière Middle men et le biopic Bigger. Le film se situe dans la carrière de Matthew McConaughey entre le film fantastique The Dark tower et le suspense Serenity de Steven Knight.

Drame familial plus que criminel, White boy Rick risque par conséquent de décevoir les amateurs de films d’infiltration et autres suspenses urbains. Car ce qui intéresse ici Yann Demange et ses scénaristes, c’est davantage le contexte que l’intrigue policière elle-même.

White boy Rick se veut donc avant tout le portrait d’une cellule familiale gangrénée par la misère et la violence, la description d’une relation père-fils compliquée avec, en arrière-fond, un réquisitoire sans appel contre l’Amérique des années Reagan, laissant les plus démunis sur le carreau lorsqu’elle ne les exploite pas de la plus cynique des façons.

Bref, on l’aura compris, voilà un titre qui ne respire pas la bonne humeur, baignant dans une désespoir et fatalisme parfois pesant. Mais c’est également une œuvre qui, pour ces mêmes raison, tranche assez nettement avec le tout-venant de la production américaine. Une œuvre qui maitrise par ailleurs parfaitement son sujet, son cadre socio-géographique et ses interprètes - ce qui n’est clairement pas une mince affaire lorsqu’on a Matthew McConaughey en vedette.

Bel exemple de polar social réussi, à la fois sobre et exigeant, hors mode, sachant s’imposer sans faire trop de bruit, et probablement destiné à se bonifier avec le temps.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09478 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009