se connecter

UNE NUIT (2012)

(3) critiques (0) commentaire
Manu le 22/05/2012 à 21:27
3.27
Réalisé par Philippe Lefebvre
Avec Roschdy Zem, Sara Forestier, Samuel Le Bihan, Grégory Fitoussi, Jean-Pierre Martins.
Film français
Genre : Policier
Durée : 1h 40min.
Année de production : 2011
Musique : Olivier Florio

Sortie Cinéma France : 04/01/2012
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0
3.2
3.6



 Critique UNE NUIT (2012)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Une nuit est la troisième réalisation de Philippe Lefebvre pour le grand écran en 28 ans. Plutôt discret ces dernières années, cet auteur spécialisé dans le polar, ancien assistant de Granier-Deferre, Deray et Verneuil, s’est jusqu’à présent surtout mis au service de la petite lucarne, signant au moins une jolie réussite télévisuelle au tout début des années 80 : la mini-série La traque, avec Bruno Cremer et Gérard Lanvin, relatant l’épopée criminelle du gang des lyonnais. Une nuit est coécrit par Lefebvre himself, Simon Michaël (la trilogie des Ripoux et la plupart des films de Pierre Jolivet) et Philippe Isard.

A l’heure où le film policier français cherche trop souvent à imiter son homologue anglo-saxon, Une nuit fait plaisir à voir. Voilà en effet ce qu’il est convenu d’appeler un bon polar de tradition française, misant plus sur l’atmosphère, les personnages et le cadre socio-géographique que sur le suspense et l’action – en définitive très rare, pour ne pas dire inexistante. Et pourtant l’ensemble fonctionne parfaitement … du moins jusqu’à sa conclusion, laquelle manque certainement un brin d’ambigüité, en plus de reposer sur un twist facile à anticiper, voire facile tout court.

Mais bon, pour le charismatique Roshdy Zem et la belle galerie de troisième couteaux – dont l’incontournable Gerald Laroche – qui l’entoure, pour la vision fouillée et colorée qu’offre le film du Paris des boites de nuit et autres lieux de perdition nocturne plus ou moins glauques de la capitale, et pour l’atmosphère « noirish à la française » que propose la réalisation de Lefebvre, on excusera le léger manque d’envergure du script et les prestations pas intégralement convaincantes de Sara Forestier –à mon avis trop jeune pour le rôle – et Samuel Le Bihan.

Avec un Jacques Audiard aux commandes d’un sujet comme celui-ci, sans doute tenait-on un classique. Là, ce n’est pas le cas, même si, en l’état, Une nuit fait déjà figure de belle réussite dans sa catégorie.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14824 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009