se connecter

TO CATCH A THIEF (1955)

(1) critique (0) commentaire
Rémi le 30/03/2010 à 10:41
4
Réalisé par Alfred Hitchcock
Avec Cary Grant, Grace Kelly, Jessie Royce Landis
Titre Français : La Main au Collet
Long-métrage américain
Genre : Policier
Durée : 01 h 50 min
Musique : Lyn Murray

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique TO CATCH A THIEF (1955)
Avis rédigé par Rémi   |  le .   |  Note : 4.0
Tourné entre le chef d’oeuvre Rear Window (1954) et le huis clos bucolique The Trouble With Harry (1955), To Catch a Thief est qualifié par son auteur de film à l'histoire légère. Il n’en est pas moins intéressant ne serait-ce que pour les nombreuses anecdotes entourant le projet. C’est en effet lors du tournage du film que Grace Kelly, alors au sommet de sa carrière et égérie d’Hitchcock depuis plusieurs films rencontra le Prince Rainier de Monaco. Elle mettra fin á sa carriére 1 an plus tard et refusera même le rôle titre dans Vertigo (1958) au grand désespoir d’Hitchcock.

To Catch a Thief nous propose une fois de plus un personnage accusé à tort (Gary Grant) qui va mener l’enquête pour trouver le vrai coupable des vols de bijoux. Il s’agit du premier film du réalisateur tourné en France et plus précisément dans les alentours de Cannes et Nice dont une longue scène sur le célèbre marché aux fleurs de cette ville. Cette séquence est symptomatique du génie d’Hitchcock qui mêle plusieurs genres cinématographique en quelques plans : elle commence comme un rendez-vous entre deux protagonistes dans un film d’espionnage, se poursuit avec un dialogue soutenu, puis se met en mouvement pour une poursuite à pieds filmée en travelling arrière dans les allées étroites des stands de fleurs et se termine dans un burlesque digne de Buster Keaton ou Chaplin.

Pour les nombreuses séquences de nuit (le voleur, surnommé ‘Le Chat’ opère dans le noir et sur les toits…). Hitchcock, qui disait détester le bleu nuit hollywoodien adopté habituellement pour ces séquences nocturnes, essaya avec son fidèle directeur de la photo, Robert Burks, un filtre différent qui donna un ton verdâtre très particulier à ces scènes et qui reste l’une des marque de fabrique du film.

On retient dans le casting français Charles Vanel mais surtout l’actrice Brigitte Auber que Hitchcock remarqua dans Sous les Toits de Paris (1951). Il l’engagea sans même savoir qu’entre ses rôles au cinéma elle exerçait la profession d’acrobate ce qui s’avéra être un formidable atout pour son rôle dans To Catch A Thief.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12479 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009