se connecter

THE LIMEY (1999)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 06/11/2019 à 08:39
4
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Terence Stamp, Lesley Ann Warren, Luis Guzmán, Peter Fonda, Barry Newman.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 29min.
Année de production : 1999
Titre français : L'anglais
Musique : Cliff Martinez

Sortie Cinéma France : 04/08/1999
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique THE LIMEY (1999)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
The Limey est le huitième long métrage cinématographique de Steven Soderbergh. Le film marque la seconde collaboration du cinéaste avec le scénariste Lem Dobbs, 8 ans après l’inclassable Kafka. Le film marque l’unique réunion à l’écran des icônes sixties Terence Stamp et Peter Fonda, bien que l’un et l’autre soient apparus dans le film à sketchs de 1967, Histoires extraordinaires, le premier dans le segment de Federico Fellini, le second dans celui de Roger Vadim aux côtés de sa sœur Jane.

Ce ne sont certainement pas les réussites qui manquent au sein de la riche filmographie de Steven Soderbergh, mais ce second essai cinématographique du réalisateur dans le domaine du neo-noir possède quelque d’un peu à part, le situant sensiblement au-dessus du lot.

Un sentiment lié, déjà, à l’originalité matricielle de l’œuvre dans ses choix de mise en scène et, plus exactement, sa construction scénaristique. The Limey s’impose en effet, à mes yeux, comme l’un des possibles modèles du cinéma américain des années 2000 dans sa proposition de narration éclatée contournant brillamment la dangereuse linéarité, sur le papier du moins, de ce récit de vengeance.

Une approche audacieuse pour l’époque, et incontestablement payante, conférant une complexité et épaisseur inédite aux personnages, approche que l’on retrouvera non seulement régulièrement dans le cinéma de Soderbergh, mais dans laquelle le cinéma de genre US puisera régulièrement son inspiration par la suite, me semble-t-il.

L’autre particularité de ce Limey tient peut-être à ce qu’il s’agit d’une œuvre étonnamment peu cérébrale de part de son auteur, convoquant l’émotion pure comme trop sporadiquement dans sa filmographie, comme pour conjurer l’aspect par trop attendu et vindicatif de son sujet.

Enfin, The Limey, c’est aussi une interprétation de haut vol. Des acteurs formidablement dirigés, se voyant offrir des rôles mémorables. Avec, à la base de ce succès, du côté des auteurs, cette volonté finement réfléchie d’étoffer leur légende, de les humaniser tout en renforçant leur aura iconique, plutôt que de chercher à les réinventer. Il en va ainsi des prestations livrées par Terence Stamp et Peter Fonda, exceptionnels l’un et l’autre, mais également de celles de Barry « Vanishing point » Newman, Lesley Ann Warren et Joe Dallesandro.

Bref, un immanquable de la filmographie de Sodebergh, déjà épatant à sa sortie, devenu 20 ans plus tard, en toute discrétion, un titre de référence.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.17683 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009