se connecter

THE LAST WORD (1995)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 18/12/2025 à 18:16
2.8
Réalisé par Tony Spiridakis
Avec Timothy Hutton, Joe Pantoliano, Michelle Burke, Chazz Palminteri, Tony Goldwyn.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 34min.
Année de production : 1995
Musique : Paul Buckmaster

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique THE LAST WORD (1995)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
The Last word est le premier long métrage cinématographique de Tony Spiridakis. Le film et écrit et coproduit par Spiridakis lui-même. Il compte parmi ses producteurs exécutifs l’un de ses principaux interprète, Joe Pantoliano, et se situe dans la carrière de Richard Dreyfuss entre le suspense Silent Fall de Bruce Beresford et la comédie romantique The American president de Rob Reiner.

Les débuts de la firme Millennium Films, cherchant alors à investir dans le créneau du cinéma d’auteur indépendant entre 2 séries B d’action. Une vision manquant probablement de clarté, mais qui aura au moins donné naissance à de petites curiosités jamais totalement inintéressantes, attirant souvent d’excellents acteurs, comme sur ce Last word, à la distribution des plus séduisantes.

Des productions donnant par ailleurs souvent l’impression d’avoir laissé plus ou moins carte blanche à leurs réalisateurs. Avec, comme revers de médaille, fréquent dans ce cas de figure, l’impression finale d’une œuvre partant un peu dans tous les sens, manquant d’un cadre de production capable de canaliser de ses ambitions.

L’indécision demeure ainsi la caractéristique première de The Last word, à la fois suspense mafieux, drame romantique et portrait critique de l’usine à rêves hollywoodienne. Un film avec de l’idée certes, mais qui se disperse, manque d’énergie et souffre d’un visuel un peu trop dépouillé, venant trop régulièrement nous rappeler que ce sont les p’tits gars du Nu Image derrière ce projet.

Pas franchement une réussite donc, mais un essai qui n’a rien de déshonorant non plus, clairement sauvé du franc ratage par l’investissement de ses excellents comédiens (dont un Richard Dreyfuss qui ne fait que passer, le temps d’une petite scène seulement).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.23551 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009