se connecter

THE HARD WAY (TV) (1979)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 16/02/2020 à 18:11
3.4
Réalisé par Michael Dryhurst
Avec Patrick McGoohan, Lee Van Cleef, Edna O'Brien, Donal McCann, Derek Lord.
Téléfilm anglais, irlandais
Genre : Policier
Durée : 1h 29min.
Année de production : 1979
Titre français : Le Dernier Contrat

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.4



 Critique THE HARD WAY (TV) (1979)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
The Hard way est l’unique long métrage signé à ce jour par le producteur et assistant réalisateur (pour Peter Collinson, Michael Winner et John Boorman - ici producteur exécutif d’ailleurs) Michael Dryhurst. Filmé dans la région de Dublin et le comté attenant de Wicklow, il est produit par Dryhurst et se situe dans l’erratique carrière du new yorkais Patrick McGoohan entre le Escape from Alcatraz de Don Siegel et Scanners de David Cronenberg.

Une référence saute aux yeux du cinéphile averti à la découverte de ce titre probablement conçu à l’origine pour le grand écran : notre Jean-Pierre Melville national. En témoigne déjà l’emprunt de l’un de ses proches collaborateurs, le directeur de la photographie Henri Decaë, mais aussi et surtout l’approche retenue sur cette classique histoire de tueur à gages choisissant de mettre un terme à ses activités et se retrouvant dans le viseur de ses commanditaires.

Un lourd parrainage qui invite donc naturellement The Hard way à jouer la carte de l’épure, de l’observation clinique et du silence. Carte à demi-payante, qui fonctionne parfaitement du côté de l’interprétation – dans le genre impassible mais imposant, comment trouver mieux que Lee Van Cleef et Patrick McGoohan ? - l’appropriation des austères décors naturels irlandais, mais loupe un peu le coche du côté de la réalisation, manquant d’un chouia de rigueur pour parvenir à retrouver la minéralité du style melvillien.

Au final, un exercice de style pas totalement abouti mais néanmoins accrocheur, fort d’une ambiance résolument dégraissée, d’un bel affrontement d’acteurs et d’un final savamment orchestré, mais auquel manque le caractère à la fois tragique et quasi métaphysique d’un Samouraïs ou d’un Cercle rouge pour emporter totalement l’adhésion.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10824 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009